Essentiellement de la fatigue, des nausées et une sécheresse de la bouche.

Partager cet article
 
La cétirizine est un médicament antihistaminique antiallergique.  Il est utilisé dans le traitement des symptômes de la rhinite allergique (« rhume des foins ») et de l’urticaire.
Chez moins d’un patient sur 10, la cétirizine peut être responsable de fatigue, de nausées, de maux de tête, de sécheresse de la bouche, voire de vertiges.
Dans moins d’un cas sur 100, elle peut être à l’origine de diarrhée, de fourmillements des pieds et des mains, de démangeaisons ou de boutons.
Dans moins d’un cas sur 1 000, elle peut entraîner de l’agressivité, de la confusion des idées, de la dépression, des insomnies, des convulsions, de la prise de poids, de l’accélération du rythme cardiaque, voire de problèmes de foie.
Exceptionnellement, elle provoque une modification du goût, des malaises, des tremblements, des trouble de la vision, une difficulté à uriner ou une tendance aux saignements. Des patients ont également signalé une augmentation de l'appétit et des trous de mémoire.
Des démangeaisons, parfois intenses, ont été observées à l'arrêt du traitement. Elles disparaissent spontanément ou à la reprise du traitement.
Contrairement aux médicaments antihistaminiques plus anciens, la cétirizine ne provoque pas de somnolence marquée. Mais, dans de rares cas, elle peut entraîner une baisse de la vigilance. Au début du traitement, mieux vaut s’assurer qu’elle est bien supportée avant de conduire ou d'utiliser une machine dangereuse.
 
Sources
La fiche Cétirizine sur le site de l’ANSM (Agence nationale de sécurité des aliments et des produits de santé), 2016
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox