Il n'existe pas de traitement permettant de guérir définitivement le psoriasis, mais les lésions peuvent être réduites par divers types de médicaments, en application locale, par voie orale ou en injections. L'objectif est avant tout d'améliorer la qualité de vie du patient en améliorant l'aspect de sa peau.
Les traitements dits « locaux » sont ceux destinés à être appliqués sur les plaques : par exemple, des lotions pour le cuir chevelu, des pommades pour traiter les plaques très épaisses, ou des crèmes pour les lésions peu squameuses ou les plis. Ils peuvent être utilisés seuls ou associés entre eux. Certains produits à appliquer localement contiennent des substances destinées à favoriser l’élimination des squames (ce sont des substances dites « kératolytiques »).
Le traitement du psoriasis fait parfois appel à des médicaments qui doivent être pris par voie orale (par la bouche) ou administrés par injections. Ces traitements sont réservés aux psoriasis sévères ou de sévérité modérée mais qui ont un fort impact sur la qualité de vie du patient (par exemple, un psoriasis très visible qui nuit à sa vie sociale).
Ces traitements utilisent soit des médicaments qui diminuent l’activité du système immunitaire (des « immunosuppresseurs » comme le méthotrexate ou la ciclosporine), soit un rétinoïde (l’acitrétine, qui régule le renouvellement de la peau), soit des médicaments qui bloquent l’action de certaines substances immunitaires comme, par exemple, le TNF (Tumor necrosis factor).
La photothérapie est un traitement par les rayons ultraviolets (PUVAthérapie et photothérapie UVB à spectre étroit). Elle est utilisée en cas de psoriasis étendu à une grande partie du corps, ou de persistance des lésions malgré les traitements locaux. Les rayons ultraviolets ralentissent la multiplication des cellules de la peau et soulagent l’inflammation.
Les séances de photothérapie ont lieu dans des centres spécialisés équipés de cabines adaptées (les salons de bronzage ne sont pas équipés de machines suffisamment contrôlées).
De plus, les personnes qui souffrent de psoriasis doivent prendre soin de leur peau pour éviter irritations et sécheresse : lait hydratant, savon surgras, vêtements en matières naturelles, etc. Pour plus d'informations, consultez votre médecin. Les autres modalités de traitement sont les cures thermales, la prise en charge psychologique et les techniques de relaxation.
Sources
« Le psoriasis », Assurance maladie, 2019
L’association « France Psoriasis »
Attention
Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.