La fibromyalgie touche essentiellement les femmes (plus de 80 % des cas) entre 30 et 55 ans. Elle apparaît plus fréquemment autour de la ménopause. Elle semble affecter préférentiellement les personnes de tempérament pessimiste.
La fibromyalgie se définit par un ensemble de symptômes :
- des douleurs musculaires ou articulaires permanentes qui sont le plus souvent aggravées par le stress, le froid, l’humidité et les émotions. Une raideur matinale est fréquemment observée. Elle s’estompe au cours de la journée. Le patient se plaint d’avoir mal partout sans interruption pendant des mois. Des stimulations habituellement indolores peuvent provoquer des douleurs et des douleurs normalement supportables peuvent être ressenties comme intenses.
- de la fatigue chronique, en particulier le matin. Cette fatigue peut être le symptôme principal de la maladie. Dans ce cas, on parle plutôt de syndrome de fatigue chronique.
- des troubles du sommeil parfois liés à un syndrome des jambes sans repos. La personne se plaint que son sommeil n’est pas réparateur et qu’elle se réveille aussi fatiguée que la veille.
- des symptômes dépressifs ou des troubles anxieux. Ce type de symptômes est 4 fois plus fréquent chez les personnes qui souffrent de fibromyalgie que dans la population générale.
- une incapacité à effectuer une tâche ou un exercice physique du fait de la douleur musculaire.
Sources
« Symptômes et diagnostic de la fibromyalgie », Assurance Maladie, 2019
Attention
Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.