On n’en sait rien.

Partager cet article
 
Le hoquet est provoqué par l’irritation du nerf phrénique, chargé d’innerver le diaphragme. Ce phénomène est souvent imputable à un repas trop copieux, trop épicé ou pris trop rapidement, à l’ingestion d’air en mangeant ou en mâchant du chewing-gum, à des boissons gazeuses ou alcoolisées, ou à une irritation de l'œsophage (par exemple, lors de reflux gastro-œsophagien). Le stress ou la nervosité pourraient eux aussi provoquer le hoquet.
Toutes les méthodes proposées pour faire cesser le hoquet reposent sur le mécanisme de l'apnée ou la focalisation de l'attention sur autre chose avec effet de surprise. C’est peut-être pour cette raison que les conseils traditionnels évoquent de faire peur, de chatouiller par surprise, de tirer ou pincer le petit doigt, et autres acrobaties.
Pour soulager un hoquet, vous pouvez également :
  • gonfler vos poumons au maximum, retenir votre respiration le plus longtemps possible, puis expirer avec lenteur. Répétez l’opération dix fois de suite.
  • prendre un verre d’eau rempli de glaçons. Quand l’eau est bien glacée, buvez-la rapidement sans respirer. Ensuite, restez au calme et évitez de rire ou de tousser.
Aucune de ces techniques n’a prouvé son efficacité.
 
Sources
« Hoquet : quels bons gestes pour être soulagé(e) ? », Assurance maladie, 2019
 « Prise en charge du hoquet », Collège des médecins généralistes canadiens, 2011
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox