Il existe une variété de techniques qui peuvent améliorer la qualité de vie.

Partager cet article
 
Dans certains cas, la cause des acouphènes (bourdonnements d’oreille) est connue (otite, bouchon, médicament, etc.). Dans ce cas, leur traitement est celui de la cause. Si la cause des acouphènes n’est pas identifiée et qu’ils nuisent à la qualité de vie, le médecin peut proposer divers traitements de soutien.
La thérapie sonore (ou masquage) s’appuie sur le principe de distraction. Le patient porte, quelques heures par jour et pendant plus d’une année, un appareil ressemblant à une prothèse auditive. Cet appareil produit un son « blanc » (son modéré et permanent qui ressemble au bruit d’une radio mal réglée) de façon à masquer les acouphènes. Parfois, une prothèse auditive est essayée car l’amélioration des capacités auditives peut permettre de couvrir les acouphènes.
Le traitement d’habituation aux acouphènes (« tinnitus retraining therapy ») repose sur une exposition répétée à un bruit blanc accompagnée de coaching avec des thérapeutes pour apprendre à mieux vivre avec les acouphènes.
Dans certains cas, le médecin prescrit une thérapie cognitivo-comportementale. Des stratégies sont mises en place pour faire face à la survenue de acouphènes : relaxation, visualisation, par exemple. Ces techniques améliorent le ressenti du patient.
Des traitements non conventionnels (et dont l’efficacité n’a pas été formellement prouvée), telles que l’hypnose, la sophrologie ou l’acupuncture peuvent apporter une aide aux personnes qui souffrent d’acouphènes. L’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) est une thérapie qui utilise les mouvements des yeux pour la désensibilisation et la reprogrammation, notamment dans le cadre d’un stress post-traumatique. Cette technique s’appliquerait également à certains acouphènes (psychosomatique ou d’origine traumatique).
La prescription de médicaments est rare car les médicaments disponibles sont peu efficaces et souvent source d’effets indésirables plus gênants que l’acouphène.
De nouvelles pistes sont actuellement en cours d'étude pour tenter de traiter les acouphènes : stimulation magnétique transcrânienne, nouveaux médicaments, etc.
 
Sources
« Acouphènes : bilan, traitement et prévention », Assurance maladie, 2019
« Apport de l’audioprothèse pour les acouphéniques », France Acouphènes, 2016
 
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox