Aucune… mais des mesures simples réduisent le risque.

Partager cet article
 
Soyons clair : si une substance était capable de prévenir le rhume, son inventeur serait la personne la plus riche du monde ! Les virus du rhume sont tellement nombreux et variables que nous ne sommes pas encore parvenus à trouver un vaccin ou un traitement efficace.
Les virus du rhume se transmettent par contact direct, de personne à personne, par la salive ou par les mains, ou par contact indirect, par les objets, les mouchoirs contaminés par les virus, etc.
Des mesures simples peuvent contribuer à vous protéger des rhumes :
  • lavez-vous les mains plusieurs fois par jour, si possible avec du savon liquide, en les frottant pendant au moins 30 secondes. Rincez-les ensuite sous l’eau courante et séchez-les avec une serviette propre ou à l’air libre.
  • ne touchez pas directement vos yeux, votre bouche ou votre nez, sans vous être lavé les mains au préalable.
  • bien sûr, évitez de serrer la main ou d’embrasser une personne enrhumée.
  • aérez régulièrement votre logement ou votre lieu de travail (même en hiver) et humidifiez l’air ambiant si nécessaire.
  • faites de l’exercice, la pratique sportive régulière a prouvé son efficacité pour réduire la fréquence et l’intensité des affections respiratoires virales.
  • habillez-vous chaudement pendant la saison froide.
La vitamine C ou les aliments qui en contiennent (oranges, citrons, kiwis, persil, etc.) n’ont jamais fait leurs preuves pour protéger du rhume.
 
Sources
« La rhinopharyngite de l’adulte », Assurance maladie, 2019 
« Comment soigner un rhume rapidement ? », Axa Prévention, 2019
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox