La pratique de mettre un oignon frais coupé en tranches sur la table de nuit (ou sous le lit !) pour soulager la toux nocturne est une pratique très ancienne et largement répandue en Europe. Elle pourrait remonter à l’époque des grandes pandémies de peste où les odeurs d’oignon frais avait la réputation (injustifiée) de tuer les miasmes (rappelons que la peste était transmise par les puces des rats et non par l’atmosphère).
En France, de nombreux médecins généralistes conseillent cette technique à leurs patients, technique qu’ils estiment, très justement, moins potentiellement toxique que les sirops destinés à soulager la toux.
Aucune étude scientifique n’a cherché à évaluer ce supposé effet antitussif des odeurs émises par l’oignon frais en tranches. Mais considérant son absence de danger, la seule manière de connaître la réponse à cette question est… d’essayer !
Rappelons que les toux grasses sont utiles pour désencombrer les bronches. Les médicaments dits antitussifs sont donc à réserver aux toux sèches. Aucun médicament contre la toux ne doit être utilisé plus de quelques jours sans avis médical.
Sources
« Comment calmer la toux ? », Assurance maladie, 2019
Attention
Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.