De petites taches blanches peuvent apparaître sur les ongles : on parle alors de « leuconychie ». Ces taches sont sans gravité, sauf si elles s’étendent. Contrairement à une idée reçue, elles ne sont pas la conséquence d’un manque de calcium.
En fait, elles sont dues à de petits traumatismes de la matrice de l’ongle, la couche de chair rosée qui est sous le plat de l’ongle (et qui sécrète la kératine qui forme l’ongle). Ces petits traumatismes perturbent la formation de l’ongle : les cellules qui forment les couches de kératine ne deviennent plus transparentes et elles bloquent la lumière. Du coup, la matrice rosée n’est plus visible sous l’ongle et il en résulte une tache blanche.
Ces traumatismes peuvent être causés par une manucure excessive, notamment des mouvements répétés pour repousser les cuticules ou les petites peaux, ou par des mordillements de la peau autour de l’ongle. Pour les prévenir, mieux vaut s'hydrater les mains et les ongles après s'être lavé les mains, se couper les ongles courts, porter des gants lors des travaux ménagers et éviter les manucures agressives.
Ces taches blanches apparaissent parfois comme le signe d’une autre maladie : allergie au vernis ou au dissolvant, eczéma, pelade, psoriasis, voire mycose (surtout sur les orteils). Pour cette raison, des taches blanches sur les ongles qui s’étendent ou qui couvrent plus de la moitié de l’ongle doivent amener à consulter un médecin.
Sources
« Maladies de l’appareil unguéal », S. Goettmann et R. Baran,
Un article sur le rôle de la manucurie sur les taches blanches, 2014
Attention
Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.