Oui, mais on ne sait pas si elle en est la cause (ou l’inverse).

Partager cet article
 
Contrairement à la déprime passagère, la dépression est un état de profonde détresse qui dure. Elle se caractérise par l’association durable de plusieurs symptômes comme une modification importante de l’humeur (tristesse permanente), une perte de motivation, une souffrance parfois insupportable et un ralentissement des gestes de la vie courante. La personne malade a un sentiment d’inutilité et d’impuissance, avec des idées morbides, voire suicidaires.
Parfois, la dépression prend des formes dites « masquées ». Elle se traduit par des manifestations physiques difficiles à associer, dans l’esprit de la personne qui en souffre, avec l’image qu’elle se fait de la dépression : troubles du sommeil, fatigue, agitation, maux de dos ou maux de ventre, troubles digestifs, vertiges, maux de tête, etc.
Selon les études, il semblerait que 20 à 50 % des personnes qui souffrent de douleurs chroniques présentent également des symptômes de dépression. De plus, environ un patient dépressif sur deux se plaint de douleurs chroniques, en particulier les personnes âgées, les femmes et les personnes à faible niveau d’éducation.
Mais, entre dépression et douleurs, qui est la cause de l’autre ? Il est bien établi que l’existence de douleurs chroniques résistantes aux traitements provoque, après des mois de souffrance non soulagée, de la fatigue, de l’anxiété et de la dépression. On peut donc dire que les douleurs chroniques peuvent être à l’origine de dépression.
Les choses sont moins claires dans l’autre sens : la dépression peut-elle être à l’origine de douleurs chroniques ? Certains auteurs ont remarqué que les messagers chimiques impliqués dans la douleur et la dépression étaient en partie les mêmes. Mais des études ont montré que les personnes dépressives étaient objectivement moins sensibles à la douleur physique, ce qui ne va pas dans le sens de mécanismes communs. D’autres chercheurs ont émis l’hypothèse que la dépression, en colorant la vie en noir, aggraverait le ressenti de douleurs habituellement tolérées. D’autres hypothèses évoquent le fait que la douleur permettrait à la personne dépressive de détourner son attention des idées noires qui l’habitent. Enfin, des études ont montré que les personnes qui souffrent de douleurs chroniques ont davantage de personnes dépressives dans leur famille, ce qui pourrait indiquer des causes génétiques communes.
Des études supplémentaires seront nécessaires pour savoir si, réellement, la dépression peut être à l’origine de douleurs chroniques, du dos ou d’ailleurs.
 
Sources
«  Douleurs chroniques et dépression ; un aller-retour ? », Revue médicale suisse, 2009
« Dépression : symptômes, diagnostic et évolution », Assurance maladie, 2019
« Reconnaître les symptômes de dépression », Axa Prévention, 2018
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox