Le paracétamol (également appelé acétaminophène) est la substance active la plus vendue en France. Il est contenu dans des médicaments en vente libre ou vendus sur ordonnance. Il est présent seul ou en association dans de nombreux médicaments contre la douleur, le rhume, la fièvre et les états grippaux. Il agit pendant environ 4 heures, en une vingtaine de minutes après sa prise.
Le paracétamol a comme seule contre-indication les maladies graves du foie. Il est souvent bien toléré et est très rarement responsable d’effets indésirables (essentiellement des réactions allergiques de la peau et une baisse des plaquettes dans la sang).
Chez l'adulte, la dose maximale recommandée en l'absence d'avis médical est de 1 gramme par prise, 3 fois par jour, en espaçant d’au moins 6 heures. À des doses plus élevées, le paracétamol peut s’avérer toxique pour le foie et avoir des conséquences graves. Il faut être vigilant lorsqu’on l’utilise, car de nombreux médicaments contiennent du paracétamol et la prise conjointe de plusieurs de ces médicaments peut entraîner un surdosage en paracétamol susceptible de provoquer des lésions graves pour le foie. Le mésusage du paracétamol est la première cause de greffe du foie d’origine médicamenteuse en France. Il est donc particulièrement important de respecter les doses recommandées et la durée de traitement préconisée.
Le risque de toxicité pour le foie est augmenté dans certaines situations : dénutrition, déshydratation, dépendance à l’alcool, hépatite virale, personne pesant moins de 50 kg. En cas de prise de paracétamol aux doses maximales pendant plus de 4 jours et de traitement concomitant par un anticoagulant oral de la famille des antivitamines K, la surveillance du traitement anticoagulant (contrôle de l’INR) doit être renforcée et une éventuelle adaptation des doses peut être nécessaire.
Sources
« Paracétamol : toxicité hépatique aux doses thérapeutiques et populations à risque », Revue médicale suisse, 2007
« Paracétamol et risque pour le foie : un message d’alerte ajouté sur les boîtes de médicament », ANSM, 2019
Attention
Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.