Il semble que ce soit préférable.

Partager cet article
 
Le dioxyde de titane (additif alimentaire E171) est utilisé dans de nombreux domaines (alimentation, cosmétiques, pigments des peintures, etc.), notamment pour son caractère colorant blanc opaque. Il se présente, au moins partiellement, sous forme de particules nanométriques. En France, le E171 est utilisé dans de nombreux produits alimentaires tels que les confiseries, les pâtisseries ou encore des plats cuisinés.
En avril 2019, l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) a rendu un avis actualisé sur le E171. Dans cet avis, elle confirme ses conclusions de 2017 : il n’est pas possible de dire, de manière certaine, que le E171 est sans danger.
En 2016, l’étude NANOGUT avait montré que l’exposition chronique de rats à l’additif E171 par voie orale était susceptible d’entraîner des lésions précancéreuses de l’intestin.
De plus, en 2017, le Comité d’évaluation des risques de l’ECHA (Agence européenne des produits chimiques) a conclu que le dioxyde de titane sous toutes ses formes devrait être classé comme cancérogène suspecté pour l’homme lorsqu’il était inhalé (risque de cancer du poumon).
Des études montrent également que le E171 provoque des modifications de certains mécanismes biologiques cellulaires chez la souris , des anomalies du développement chez des invertébrés et des effets toxiques sur l’ADN.
En conclusion de son avis sur le dioxyde de titane, l’Anses souligne la nécessité de mener les études nécessaires à une meilleure évaluation du danger associé au E171 et notamment des études toxicologiques sur son potentiel cancérigène et ses effets sur la reproduction. Elle réitère ses recommandations visant à limiter l’exposition des travailleurs, des consommateurs et de l’environnement au dioxyde de titane, en favorisant des alternatives sûres et équivalentes en termes d’efficacité.
En conclusion, en l’état des connaissances et dans une optique de réduction du risque, mieux vaut éviter les produits qui contiennent du dioxyde de titane (E171).

Mise à jour : à compter du 1er janvier 2020, le dioxyde de titane est interdit dans les denrées alimentaires pour une durée d’un an.  

Sources
L’avis actualisé de l’Anses sur le dioxyde de titane, avril 2019
L’état des travaux de l’Anses sur le dioxyde de titane, avril 2019
L’annonce de l’interdication du dioxyde de titane dans les denrées alimentaires, Ministère des Affaires sociales, 2019
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox