L’huile de ricin est extraite des graines de ricin (Ricinus communis). Appliquée sur les cheveux, elle est censée hydrater le cuir chevelu, prévenir les pellicules et rendre les cheveux lisses et brillants, voire les faire pousser.
Il n’existe aucune étude clinique évaluant l’efficacité de l’huile de ricin sur la pousse des cheveux. La seule étude qui évoque cette utilisation capillaire est une étude indienne (le pays qui produit l’essentiel de l’huile de ricin) où une femme, après avoir appliqué de l’huile de ricin à ses cheveux, a développé un feutrage de l’ensemble de sa chevelure nécessitant une tonte complète… Des cas d’irritation de la peau ont été décrits après application d’huile de ricin.
Attention, l’huile de ricin, lorsqu’elle est ingérée, est un purgatif puissant, c’est-à-dire une huile qui déclenche les contractions de l’intestin (et de l’utérus) et provoque une diarrhée importante. Son usage comme laxatif est fortement déconseillé, voire proscrit.
Sources
L’étude indienne où l’huile a irréversiblement feutré la chevelure d’une femme, 2017
Une synthèse sur la toxicité de l’huile de ricin, 2007
Attention
Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.