De plus en plus d’études explorent les effets des animaux de compagnie sur la santé psychique et physique des humains. Dans le cas des chevaux, une nouvelle forme de thérapie est apparue depuis quelques années, l’équithérapie. Cette forme de thérapie repose sur les effets potentiels de la fréquentation ou des soins des chevaux sur la santé psychique de divers types de patients : personnes anxieuses ou déprimées, personnes souffrant de syndrome autistique ou de syndrome de stress post-traumatique (SSPT), personnes essayant de se libérer d’une addiction, etc.
Dans le domaine de l’anxiété (où d’éventuelles vertus apaisantes seraient bénéfiques), il existe quelques études menées chez des adolescents ou des adultes anxieux, en particulier dans le contexte du SSPT. Par exemple, en 2015, une petite étude préliminaire (16 participants souffrant de SSPT, sur 6 semaines) a montré une certaine efficacité de séances de soins des chevaux pour réduire l’anxiété généralisée, la dépression et les symptômes typiques du SSPT. Cette étude est insuffisante pour pouvoir conclure de manière définitive, mais elle ouvre la voie à d’autres études plus vastes et plus objectives.
Plusieurs études ont également rapporté des bénéfices de la fréquentation des chevaux chez les personnes souffrant d’addiction avec, en particulier, moins de personnes abandonnant précocement leur programme de sevrage lorsqu’elles avaient l’opportunité de fréquenter des chevaux.
Ces études sont souvent assez petites et elles souffrent de l’absence de groupes de contrôle (des patients similaires ne fréquentant pas les chevaux) comme base de comparaison. Néanmoins, il semble que, dans le cadre d’une approche thérapeutique encadrée par des professionnels, la fréquentation des chevaux puisse apporter des bienfaits aux personnes anxieuses. En tout cas à celles qui ne souffrent pas de phobie ou de peur panique des chevaux !
Sources
Une étude menée chez les personnes souffrant de SSPT, 2015
Une étude menée chez les personnes en sevrage d’une addiction, 2015
Un article sur les bénéfices de l’équithérapie chez les personnes autistes, 2018
Attention
Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.