Absolument, pourvu qu’on maintienne un rythme soutenu.

Partager cet article
 
La marche est une activité physique à part entière. Elle peut même être un sport, soit dans sa forme « marche athlétique » (et son déhanché très particulier), soit pour le commun des mortels dans sa forme « marche nordique » ou « marche sportive ».
La marche nordique est une activité d’endurance sous la forme d’une marche active, accessible à tous, utilisant deux bâtons spécifiques avec dragonnes (son intensité est comparable à celle d’un footing à moyenne vitesse). L’échauffement est suivi d’une première marche, puis d’une séance de renforcement musculaire, d’une deuxième marche et enfin d’étirements. La séance peut durer de 60 à 180 minutes selon le niveau de condition physique. La fréquence est d’une ou deux séances par semaine, par groupe de 10 à 20 personnes. Aujourd’hui, plus de 11 000 Français sont inscrits à la Fédération française d’athlétisme comme pratiquant cette forme de marche.
La marche sportive ou « marche rapide » n’est pas une discipline sportive reconnue. Elle consiste à marcher à un rythme qui permet de soutenir une conversation, mais qui ne permet pas de siffler ou chanter un air. L’essoufflement ressenti doit être léger.
Une marche rapide durant plus de 45 minutes mobilise la production d’énergie aérobie et contribue à lutter contre l’excès de cholestérol, l’obésité, le diabète, les maladies cardiovasculaires et l’ostéoporose.
De plus, la marche est génératrice de peu de soucis de santé. Ils touchent la plupart du temps les jambes. Néanmoins, une consultation médicale est nécessaire avant de se lancer si cela fait longtemps que l’on a plus pratiqué d’activité physique régulière.
Donc, oui, marcher est une activité sportive, soit dans sa version « marche rapide » soit dans sa version « marche nordique ».
 
Sources
La page Marche nordique sur le site de la Fédération nationale d’athlétisme
Un article de L’Équipe sur la marche rapide, 2016
Le guide « La santé vient en bougeant », Santé Publique France, 2004
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox