Cette technique ne le prévient pas, mais pourrait aider à le supporter.

Partager cet article
Le point de côté, également appelé « douleur abdominale transitoire liée à l’effort », est un phénomène bien connu des sportifs. Une douleur apparaît progressivement au niveau du flanc droit (pour 55 % des cas) ou du flanc gauche (pour 38 % des cas), mais également au niveau de l’estomac, voire dans une épaule. La plupart du temps, chaque personne ressent le point de côté toujours au même endroit, mais pas toujours.
Le plus souvent, le point de côté est déclenché par des activités sportives impliquant un mouvement répété du tronc en extension, comme par exemple la natation, la course à pied ou l’équitation. Les activités de type fitness, le basketball et le cyclisme sont également sources fréquentes de point de côté.
Son origine reste encore relativement méconnue. Aujourd’hui, l’hypothèse la plus probable pour expliquer le point de côté reste le frottement des organes digestifs contre la paroi interne du ventre (le péritoine interne) lors de l’activité sportive. Pendant l’effort, la lubrification de cette paroi diminuerait, augmentant les frottements et déclenchant la douleur. Les hypothèses évoquant une moindre irrigation sanguine du diaphragme, des troubles digestifs, des crampes des muscles abdominaux ou des douleurs d’origine nerveuse semblent peu probables.
Et le caillou ? De nombreux sites destinés aux coureurs, ainsi que des professeurs d’EPS, recommandent de courir en serrant un caillou dans la main du côté opposé à celui où apparait habituellement le point de côté. Mais ce geste n’est pas présenté comme destiné à le prévenir. Il s’agit plutôt, lorsque le point de côté s’annonce, de concentrer son attention sur le caillou (en le serrant très fort) pour continuer à courir sans trop souffrir, jusqu’à ce que le point de côté s’atténue. Il s’agit là d’une technique de dérivation de l’attention pour éviter de focaliser sur la douleur.
Les mesures de prévention du point de côté habituellement préconisées sont :
  • d’éviter de boire ou de manger en grande quantité avant l’effort (respecter un intervalle de 2 à 3 heures),
  • pendant l’effort, de boire par petites gorgées, en évitant les boissons hypertoniques,
  • de renforcer les muscles du tronc et les muscles abdominaux par des exercices de musculation adaptés (« gainage »),
  • de travailler sur la posture globale de la colonne vertébrale (en particulier chez les enfants).
L’échauffement avant une activité physique ne semble pas avoir d’effet préventif sur le point de côté. En revanche, l’entraînement régulier semble réduire sa fréquence et son intensité.
 
Sources
« Que sait-on sur le « point de côté » lié à l’effort ? », Revue médicale suisse, 2016
« Comment éviter le point de côté ? », Globe Runners
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox