Aucune étude ne montre d’effet des pierres et cristaux sur la santé.

Partager cet article
De nombreuses boutiques proposent des gemmes ou des cristaux en vantant leurs vertus thérapeutiques. Aucune étude n’a jamais confirmé ces vertus. La plupart du temps, les allégations santé prêtées aux gemmes sont en analogie avec le symbolisme de leur couleur ou leur mode de formation (par exemple, l’obsidienne issue de la lave volcanique qui ferait « remonter » les souvenirs enfouis, comme la lave remonte des profondeurs de la terre). Les cristaux sont, eux, parés de vertus harmonisantes en lien avec leur structure cristallographique très régulière. Si aucun bénéfice sur la santé n’a été observé avec les pierres, aucun effet indésirable n’a non plus été signalé.
Concernant le magnétisme, de nombreux sites internet proposent des aimants, souvent sous la forme de bijoux, pour soulager les douleurs. En 2007, une étude clinique américaine de bonne qualité méthodologique, réalisée dans des services de prise en charge de la douleur, n’a pas pu identifier de bénéfices au port d’aimants chez les personnes souffrant de douleurs chroniques : ni réduction de la douleur, ni réduction de la consommation de médicaments antalgiques.
Enfin, rappelons qu’il est vivement déconseillé de faire porter des colliers d’ambre aux nourrissons, colliers censés soulager les douleurs liées aux poussées dentaires. Un risque de strangulation existe et la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) a émis une alerte en 2016 à ce sujet. Pourtant, ces colliers continuent d’être largement proposés sur internet.
 
Sources
Une analyse de l’étude sur les aimants contre la douleur, 2007
La mise en garde de la DGCCRF sur les colliers pour bébés, 2016
 
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox