On ne sait rien de leur efficacité.

Partager cet article
Apparus en 2015 dans le contexte de « centres anti-poux », les aspirateurs à poux (également appelés « peignes électriques anti-poux ») débarquent dans les supermarchés. Leur principe est de capturer les poux et les lentes à l’aide d’un peigne fin (comme les peignes à poux traditionnels), puis de les aspirer dans une chambre où ils seraient détruits par une lumière laser. Certains de ces aspirateurs sont également chauffants (pour « dessécher » les poux avant de les aspirer). Ces aspirateurs sont promus sur le fait qu’ils ne reposent pas sur l’usage de produits chimiques.
À l’heure actuelle, aucune étude indépendante n’a mesuré l’efficacité de ces produits, ni comparé leur action à celle des produits traditionnels (que ce soit les peignes ou les produits asphyxiants). Le site grand public de l’Assurance maladie n’en fait pas mention dans ses conseils pour se débarrasser des poux.
Selon ce site, la lutte contre les poux passe par l’usage de produits destinés à asphyxier poux et lentes, à base de diméticone (une huile de silicone qui va boucher leurs orifices respiratoires). Ces produits sont efficaces en une seule application de quinze minutes. Ils n’entraînent pas de résistance (contrairement aux produits insecticides) et ne sont pas toxiques, ce qui explique qu’ils ont remplacé les insecticides à base de pyréthrine.
Sept à dix jours après la première application, il est indispensable de procéder à une seconde application afin de tuer les poux nés d’éventuelles lentes restées vivantes lors de la première utilisation.
Deux jours après la seconde application, mieux vaut contrôler la chevelure. Si des poux sont toujours présents, il faut recommencer un deuxième traitement (de nouveau deux applications).
D’autres substances sont proposées pour éliminer les poux et les lentes en les engluant ou en obstruant leurs orifices respiratoires : oxyphthirine, myristate d’isopropyle, huile de paraffine, huile de coco, etc. Leur efficacité est moins étudiée que celle de la diméticone. Attention, les produits asphyxiants à base de silicone sont très inflammables !
 
Sources
« Poux : comment s’en débarrasser ? », Assurance maladie, 2019.
« Guide des produits anti-poux », Que Choisir, 2019
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox