Jusqu’à 1 200 m, et ne jamais monter au-delà de 1 500 m.

Partager cet article
Concernant les nourrissons de moins de 1 an et les séjours en altitude, les pédiatres recommandent de plutôt choisir un lieu situé entre 1 000 et 1 200 m d’altitude et, surtout, de ne pas dépasser 1 500 m, même pour quelques heures (ce qui provoque en général de l’agitation et des difficultés à dormir).
De plus, après 4 à 5 mois, mieux vaut monter en altitude en faisant régulièrement téter le nourrisson, pour qu’il décompresse ses tympans en déglutissant. Évitez les montées rapides comme, par exemple, en téléphérique, car cela provoque des douleurs au niveau du tympan (un nourrisson ne sait pas réguler la différence de pression entre l’oreille externe et l’oreille interne comme nous le faisons en nous bouchant le nez tout en forçant l’expiration). Attention, si votre bébé a déjà fait une otite ou une rhinopharyngite, demandez à votre pédiatre ou votre médecin traitant de s’assurer que tout va bien côté ORL avant de partir.
À la montagne, soyez vigilant avec les effets du soleil même par temps couvert (chapeau, vêtements couvrants, écran solaire adapté sur le visage, pas de sortie en milieu de journée). Des lunettes adaptées existent pour protéger les yeux des nourrissons des UV solaires.
Donnez-lui à boire plus souvent, l’air sec de la montagne déshydrate. Placez également un récipient contenant de l’eau dans la pièce où il dort.
 
Sources
« 7 conseils pour partir en montagne l’été avec Bébé », France Montagnes 
« Altitude et âges extrêmes », Dr Delphine Rhem, 2005
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox