Aucune preuve d’efficacité n’existe pour ce remède de grand-mère.

Partager cet article
La technique du verre d’eau en cas d’insolation consiste à couvrir un verre d’eau avec un mouchoir plié, à le renverser sur la tête de la personne qui souffre d’insolation et à le déplacer lentement sur le cuir chevelu, sans perdre contact avec la peau, jusqu’à ce qu’aucune bulle n’apparaisse plus dans le liquide (en général, après une vingtaine de minutes). Parfois, il y a une petite « formule magique » à psalmodier…
Ce remède de grand-mère n’a jamais fait la preuve de son efficacité. De plus, l’apparition et la disparition de bulles s’observent aussi lorsque la personne ne souffre pas d’insolation, probablement en lien avec l’humidification progressive du cuir chevelu et des cheveux.
Lorsqu’une personne souffre d’insolation (également appelée coup de chaleur), elle souffre en fait d’hyperthermie, c’est-à-dire que sa température corporelle est trop élevée, comme lors de fièvre. Le traitement consiste donc à refroidir la personne, mais de façon pas trop brutale pour éviter que les vaisseaux sanguins de la peau ne se contractent trop soudainement.
La personne doit être placée à l'ombre et au calme. Elle est déshabillée et rafraîchie : aspersions ou douche progressive d'eau froide (mais pas glacée), serviettes humides, courants d'air, éventail, ventilateur, etc. Elle doit boire régulièrement de l’eau pour se réhydrater. On peut également appliquer des poches de glace à la base des membres et sur le cou.
Si la personne présente une fièvre supérieure ou égale à 40°C, délire ou présente des troubles de la conscience ou des convulsions, si elle est agitée ou anormalement apathique, si elle refuse ou est incapable de boire, ou si sa peau présente une coloration anormale, les secours médicaux doivent être alertés au plus vite. En effet, l'hyperthermie peut provoquer un arrêt cardiocirculatoire justifiant une ventilation artificielle (bouche-à-bouche) et un massage cardiaque. Dans ce cas, c’est une urgence grave à hospitaliser immédiatement.
Attention, en cas de fièvre ou de maux de tête liés à une insolation, l’administration de paracétamol n’a pas fait ses preuves et celle d'aspirine peut diminuer les capacités d'adaptation à la chaleur. Donc, il est préférable de s’abstenir.
Si la personne est déshydratée, l’idéal est de disposer de solutés de réhydratation (sachets vendus en pharmacie et destinés à traiter les diarrhées, en particulier des nourrissons). À défaut, on peut préparer soi-même une boisson réhydratante en mélangeant un litre d’eau ou de thé, deux cuillerées à soupe de sucre ou de miel, un quart de cuillerée à café de sel et le jus d’une orange.
 
Sources
Maladies liées à la canicule, Assurance maladie, 2019
« Hyperthermie et coup de chaleur », Collège des enseignants de médecine intensive et réanimation.
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox