Non, mais des recherches sont en cours pour stimuler une possible régénérescence.

Partager cet article
 
Dans la bronchopneumopathie obstructive chronique (BPCO), les symptômes et le handicap sont dus à la dégénérescence des alvéoles pulmonaires (les petits sacs au bout des bronchioles où se passent les échanges d’oxygène et de dioxyde de carbone), mais aussi des bronchioles terminales et des canaux alvéolaires (entre les bronchioles et les alvéoles).
À ce jour, il n’est pas possible de stimuler une éventuelle régénérescence des bronchioles et des alvéoles, et la BPCO est de ce fait une maladie irréversible. Des pistes existent pour ralentir la dégénérescence une fois la BPCO diagnostiquée avec des médicaments anti-inflammatoires, anti-oxydants ou des antiprotéases.
En 2002, une étude pilote menée avec un traitement à base d’acide rétinoïque (qui avait montré un effet régénérateur chez le rat) n’a pas donné de résultats probants chez l’homme, mais elle n’étudiait qu’un petit groupe de patients.
En 2011, des chercheurs ont identifié des cellules souches dans les poumons, c’est-à-dire des cellules capables, comme chez le fœtus, de générer de nouvelles bronches, bronchioles et alvéoles. Cet effet a été confirmé chez la souris mais les données manquent chez l’homme. En 2017, une autre étude a identifié un possible moyen d’administrer ces cellules souches afin de générer de nouvelles alvéoles et de nouvelles bronchioles.
La recherche continue pour essayer de réparer les dégâts dus à la BPCO.
 
Sources
Pour en savoir plus sur la BPCO
Un article sur les pistes de traitements destinés à ralentir la progression de la BPCO
L’étude sur les effets de l’acide rétinoïque

2 études sur les cellules souches pulmonaires
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3197695/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5755620/
 
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox