Oui, sauf les nourrissons de moins de 6 mois.

Partager cet article
Les adoucisseurs d’eau placés après le compteur sont en général des adoucisseurs par échange d’ions (« à résine ») : les ions calcium et magnésium sont enlevés et remplacés par des ions sodium. Il existe d’autres principes pour adoucir l’eau, mais ils sont moins efficaces et moins répandus. Nous concentrerons donc notre réponse sur les adoucisseurs à échange d’ions.
L’absence de calcium et de magnésium dans l’eau de boisson ne pose pas de problèmes lorsqu’on a une alimentation équilibrée qui en apporte (par exemple, à partir des produits laitiers et des légumes secs). Les personnes qui vivent en Bretagne ou en Auvergne, où l’eau est naturellement douce, ne souffrent pas de carences pour autant.
La question se pose de l’ajout de sodium (un des éléments du sel de cuisine) provoqué par ces adoucisseurs : 200 mg par litre d’eau traitée au maximum (c’est la norme française). Donc 0,2 g de sodium par litre. Rappelons que les recommandations nutritionnelles du Programme national nutrition santé pour une personne adulte en bonne santé sont de 2,4 grammes de sodium par jour (correspondant à 5 g de sel de cuisine). Les 0,2 g par litre représente donc environ 8 % de l’apport quotidien recommandé. En buvant 1,5 litres d’eau adoucie par jour, on arrive à 12 % de cet apport quotidien.
Cet apport supplémentaire reste modeste pour un adulte en bonne santé, mais peut représenter un problème pour les nourrissons (l’eau adoucie leur est déconseillé jusqu’à l’âge de 6 mois) ou pour les personnes qui doivent suivre un régime pauvre en sodium pour des problèmes d’hypertension artérielle, par exemple. Pour ces dernières, il est possible de boire de l’eau adoucie, mais cet apport supplémentaire de sodium doit être comptabilisé dans l’apport total quotidien.
Donc l’eau adoucie est potable pour la grande majorité d’entre nous. Par contre, beaucoup n’aime pas son goût (elle n’est pas salée, car c’est le chlorure du sel de cuisine qui est perçu comme salé, et non le sodium). Pour cette raison, il y a souvent un double système de distribution qui permet de boire de l’eau non traitée.
Rappelons que les systèmes d’adoucissement de l’eau doivent être impérativement utilisés selon les recommandations des fabricants et qu’un entretien négligent expose à des risques de présence de bactéries potentiellement pathogènes.
 
Sources
« Boire de l’eau adoucie », Union française des professionnels du traitement de l’eau.
L’arrêté du 11 janvier 2007 sur la composition des eaux traitées
Les recommandations du Programme national nutrition santé sur le sel
« Mon bébé peut-il boire de l’eau adoucie ? », Culligan.
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox