Non.

Partager cet article
La toxoplasmose est une infection due à un parasite, le toxoplasme (Toxoplasma gondii), qui se reproduit dans l’intestin des chats et peut se trouver, sous forme de kystes, dans les muscles de nombreux animaux (notamment les animaux de boucherie tels que le porc, le bœuf ou le mouton). 
Chez l’homme, cette infection est le plus souvent bénigne, sauf chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli par une maladie (VIH/sida) ou par un traitement médicamenteux. Lorsque la toxoplasmose a lieu pendant la grossesse, l’infection peut toucher le fœtus et, dans certains cas, provoquer des lésions du cerveau et des yeux.
La contamination par le toxoplasme se fait uniquement par ingestion de viande mal cuite contenant des toxoplasmes ou à partir des selles d’un chat (ou d’objets souillés par ces selles, comme la terre, la litière ou des fruits et légumes poussant près du sol). La contamination par le toxoplasme peut se faire en portant les doigts à la bouche, lorsqu’on vient de jardiner, de changer la litière du chat, de manipuler de la viande crue ou des fruits et légumes contaminés, ou par les ustensiles de cuisine ayant servi à préparer ces aliments. L’hygiène est donc essentielle à la prévention de la toxoplasmose.
En France, l’eau du robinet est traitée par des agents désinfectants et ne peut pas contenir de toxoplasme. Même brune (ce qui est le cas après des travaux sur le réseau), elle reste indemne de micro-organismes. Seule une eau non-traitée contaminée par des selles de chat (ou de la terre contenant des selles de chat) pourrait éventuellement transmettre cette maladie.

Sources

« La prévention de la toxoplasmose », Assurance maladie, 2018.

« Nouvelles données sur le risque alimentaire lié à Toxoplasma gondii », ANSES, 2006.

« Toxoplasmose », Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail, 2018.
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox