Cette question est un peu vague.

Partager cet article

Se booster en général ? Booster son système immunitaire ? Et qu’est-ce qu’on entend par se booster ? Lutter contre la fatigue ? Se motiver ?

Être plus performant sur le plan sportif ? Si c’est lutter contre la fatigue dont il s’agit, les conseils à appliquer sont de :    dormir suffisamment ;    

  • pratiquer une activité physique régulière ;
  •  adopter une alimentation équilibrée riche en fruits, légumes et céréales (et ne pas oublier de boire au moins 1,5 l par jour) ;
  • pratiquer ses loisirs sans excès, éviter de fumer et limiter sa consommation d’alcool.

Le recours à la caféine (café, thé, chocolat, guarana, etc.) ne doit être qu’occasionnel. De plus, une fatigue qui perdure malgré un sommeil suffisant doit amener à consulter son médecin. Elle peut être le signe d’une maladie.Si vous parlez de booster votre système immunitaire, les conseils exposés précédemment s’appliquent également. De plus, il existe une méthode infaillible de booster son système immunitaire : le respect du calendrier de vaccination. La pratique régulière d’une activité sportive est également un moyen confirmé de renforcer ses défenses immunitaires, en particulier contre les infections respiratoires de l’hiver.

Sur le plan sportif, « se booster » repose sur les conseils ci-dessus, associés à un entrainement régulier et adapté à son degré de performance et à ses objectifs. La prise de substances dopantes est bien évidemment déconseillée et punie. De plus, la prise de compléments alimentaires qui ne sont pas inscrits sur la liste des produits dopants participe néanmoins à ce qu’on appelle la « conduite dopante ». Ils constituent une tentative pour pousser artificiellement ses limites. Une fois habitué à la prise d’une substance pour se dépasser et à la recherche de produits miracles, le sportif est plus facilement enclin à prendre des produits plus dangereux pour aller toujours plus loin.

En conclusion, nous devons nous interroger sur les origines de notre envie de nous « booster » et nous souvenir que, avec une bonne hygiène de vie, nous pouvons être suffisamment en forme sans mettre en danger notre santé.

Sources 
« La santé vient en mangeant », les conseils nutritionnels du Programme national nutrition santé (PNNS)
Le guide « Bien dormir, mieux vivre », Santé publique France
Le rapport de l’Anses sur les compléments alimentaires destinés aux sportifs

Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox