Uniquement contre les états dépressifs transitoires et légers.

Partager cet article
L’effet du millepertuis (Hypericum perforatum) sur les symptômes dépressifs a été confirmé par plus d’une trentaine d’études contrôlées avec placebo, portant sur plus de 4 000 patients. Les résultats de ces études ont montré que les extraits de millepertuis étaient efficaces dans le cas d’états dépressifs légers. Par contre, le millepertuis semble insuffisamment efficace pour soulager durablement les états dépressifs modérés à graves.
Les résultats des études cliniques sont suffisamment convaincants pour que les autorités sanitaires de plusieurs pays, dont la France, acceptent de reconnaître comme médicaments des produits à base de millepertuis dans le traitement des dépressions légères. Dans les études, la durée du traitement était de quatre à huit semaines. Il s’agissait donc d’épisodes dépressifs temporaires et non de dépression durable.
En cas de symptômes dépressifs, il est préférable de consulter son médecin avant de prendre du millepertuis. Ses effets antidépresseurs se font sentir après deux à quatre semaines de traitement. Si aucun effet n'est apparu après six semaines, il est préférable de cesser le traitement et de consulter de nouveau un médecin. L'efficacité du millepertuis ne doit pas être surestimée et la prise d'un antidépresseur classique, prescrit par un médecin, associé à un soutien psychologique, peuvent être nécessaires en cas de persistance des symptômes.
Comme avec tous les antidépresseurs, il est recommandé d'arrêter la prise de millepertuis en réduisant progressivement la dose quotidienne. L’usage du millepertuis est déconseillé aux personnes qui souffrent de troubles bipolaires (maniaco-dépression), du fait de la possibilité d’apparition de crises maniaques. Il est également déconseillé aux femmes enceintes et aux jeunes enfants.
Les personnes qui prennent du millepertuis doivent éviter de s’exposer au soleil pendant le traitement : il existe un risque de réaction de la peau ressemblant à des coups de soleil, même en cas d'exposition minime aux rayons ultraviolets.
Attention ! Le millepertuis interagit avec un très grand nombre de médicaments : la plupart des médicaments des troubles cardiaques, les contraceptifs oraux (pilule), les antidépresseurs, la plupart des médicaments contre le VIH/sida, les médicaments de la migraine de la famille des triptans, les anticoagulants oraux (fluidifiants du sang), les antiépileptiques, certains médicaments de l’excès de cholestérol, certaines chimiothérapies anticancéreuses, les médicaments des maladies auto-immunes et des greffes d’organe, certains anti-inflammatoires et médicaments de la douleur, les suppléments de fer, etc. Si vous prenez un médicament quel qu’il soit, ou une plante, ou un complément alimentaire, demandez systématiquement conseil à votre médecin ou votre pharmacien avant de prendre un produit à base de millepertuis.

Sources
La fiche Millepertuis de l’Agence européenne du médicament
La fiche de mise en garde de l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) sur les risques d’interactions médicamenteuses avec le millepertuis
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox