Seulement chez les personnes dont la santé en justifie la prescription.

Partager cet article
Les orthèses plantaires (l’appellation médicale des semelles orthopédiques) sont destinées à corriger la façon dont le pied repose sur le sol et supporte le poids du corps. Elles peuvent être nécessaires lorsque le pied présente une anomalie de sa forme ou de son relief, lorsqu’une zone du pied est douloureuse, ou pour corriger tout déséquilibre dans la répartition de la pression, au repos ou en mouvement. Elles sont également parfois prescrites chez des personnes qui se plaignent de mal de dos.
Dans certaines maladies chroniques (polyarthrite rhumatoïde, sclérose en plaques, sclérose latérale amyotrophique), elles peuvent être prescrites pour prévenir ou soulager les difficultés à marcher sans douleur.
Chez l’enfant, elles sont prescrites (à partir de l’âge de 5 ans) lors de pied plat, de pied creux, de maladies des cartilages de croissance, de longueur des jambes inégales, etc.
 
Les orthèses plantaires sont prescrites lorsque des symptômes sont identifiés, pour soulager l’inconfort et la douleur, et pour prévenir une aggravation et des complications. Elles ne sont pas prescrites chez des personnes sans symptômes ou sans anomalie avérée (différence de pointure entre les pieds, différence de longueur des jambes, pied déformé, etc.).
Chez une personne qui n’a pas d’anomalie des pieds ou de la posture, et aucune maladie pouvant provoquer des douleurs en position debout ou en mouvement, les orthèses plantaires n’ont pas d’usage.
 
Sources
Un article sur les semelles orthopédiques pour les étudiants en podologie
Une présentation sur les indications des semelles orthopédiques par un interne en médecine
 
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox