Cette valeur vaut seulement pour le cholestérol total.

Partager cet article
 
À partir de 50 ans, un dosage systématique du cholestérol est effectué tous les cinq ans chez les femmes et tous les trois ans chez les hommes.
On distingue :
  • le cholestérol total qui inclut les taux de cholestérol HDL et LDL, ainsi qu’un cinquième du taux de triglycérides. Le taux de cholestérol total est habituellement inférieur à 2 g/l.
  • le cholestérol LDL, également appelé « mauvais cholestérol », qui compose la majorité du cholestérol total.
  • le cholestérol HDL, également appelé « bon cholestérol », dont le rôle est de capter le cholestérol en excès dans le sang et de le conduire au foie pour qu’il soit éliminé avec la bile.
Des facteurs dits « de risque cardiovasculaire » sont pris en compte pour déterminer le taux souhaitable de cholestérol LDL :
  • l’âge : plus de 50 ans pour un homme ou plus de 60 ans pour une femme.
  • les antécédents familiaux de maladie cardiaque précoce (infarctus) : le risque existe lorsque le père du patient a eu un accident cardiaque avant 55 ans (ou la mère avant 65 ans).
  • l’usage du tabac ou son arrêt depuis moins de trois ans.
  • une hypertension artérielle, même traitée.
  • un diabète de type 2.
  • un taux sanguin de cholestérol HDL inférieur à 0,40 g/l (un taux supérieur à 0,60 g/l annule un facteur de risque).
Le taux de cholestérol LDL souhaitable est déterminé par le médecin en fonction de la présence de facteurs de risque cardiovasculaire. En l’absence de facteur de risque, un taux de cholestérol LDL est considéré comme normal lorsqu’il est inférieur à 1,9 g/l. Si le patient présente un ou plusieurs facteurs de risque (par exemple, un homme de plus de 50 ans), cette valeur limite est de 1,3 g/l (voire 1,0 g/l ou 0,7 g/l si le risque cardiovasculaire est très élevé). Au-delà, des mesures thérapeutiques doivent être prises.
Un homme de 50 ans (un facteur de risque) qui présente un taux de cholestérol LDL de 1,5 g/l et un taux de cholestérol HDL de 0,65 g/l ne sera pas considéré comme nécessitant une prise en charge médicale, car son taux de cholestérol HDL annule le risque lié à l’âge.
 
Sources
« Diagnostic et surveillance des anomalies lipidiques du sang », Assurance Maladie
« Prise en charge des dyslipidémies », 2017

 
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox