À partir de 50 ans, un dosage systématique du cholestérol est effectué tous les cinq ans chez les femmes et tous les trois ans chez les hommes.
On distingue :
- le cholestérol total qui inclut les taux de cholestérol HDL et LDL, ainsi qu’un cinquième du taux de triglycérides. Le taux de cholestérol total est habituellement inférieur à 2 g/l.
- le cholestérol LDL, également appelé « mauvais cholestérol », qui compose la majorité du cholestérol total.
- le cholestérol HDL, également appelé « bon cholestérol », dont le rôle est de capter le cholestérol en excès dans le sang et de le conduire au foie pour qu’il soit éliminé avec la bile.
- l’âge : plus de 50 ans pour un homme ou plus de 60 ans pour une femme.
- les antécédents familiaux de maladie cardiaque précoce (infarctus) : le risque existe lorsque le père du patient a eu un accident cardiaque avant 55 ans (ou la mère avant 65 ans).
- l’usage du tabac ou son arrêt depuis moins de trois ans.
- une hypertension artérielle, même traitée.
- un diabète de type 2.
- un taux sanguin de cholestérol HDL inférieur à 0,40 g/l (un taux supérieur à 0,60 g/l annule un facteur de risque).
Un homme de 50 ans (un facteur de risque) qui présente un taux de cholestérol LDL de 1,5 g/l et un taux de cholestérol HDL de 0,65 g/l ne sera pas considéré comme nécessitant une prise en charge médicale, car son taux de cholestérol HDL annule le risque lié à l’âge.
Sources
« Diagnostic et surveillance des anomalies lipidiques du sang », Assurance Maladie
« Prise en charge des dyslipidémies », 2017
Attention
Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.