Le premier « aliment » à privilégier est… l’eau ! La déshydratation est un facteur important de fragilité des tendons et de retard à la cicatrisation après un traumatisme. Lors d’entorse ou de tendinite, les médecins du sport recommandent de boire au moins 2 litres d’eau par jour. Et maintenir un bon degré d’hydratation jour après jour est essentiel pour éviter les problèmes de tendon.
Par ailleurs, les médecins recommandent, lors de tendinite, de privilégier la consommation de certains aliments : légumes verts, fruits, produits laitiers demi-écrémés, pommes de terre (sauf les frites). Ils recommandent également de réduire la consommation de viandes, de charcuteries, de fruits de mer, de poisson fumé ou salé, de soupes et potages (souvent très salés), d’aliments gras et de boissons alcoolisées.
Les études cliniques évaluant l’effet de divers compléments alimentaires (vitamine C, collagène, mucopolysaccharides, par exemple) n’ont montré aucun bénéfice notable chez l’homme (la vitamine C semble accélérer la cicatrisation des traumatismes des tendons chez le rat). L’ajout de gélatine à l’alimentation a montré des bénéfices modestes en termes de concentration sanguine de collagène dans une étude clinique, mais on ignore si cela peut contribuer à prévenir les traumatismes du tendon.
Sources
Une présentation sur « Alimentation et tendinite »
http://campusport.univ-lille2.fr/documents/entrainement/Alimentation%20et%20tendinite.pdf
Les conseils de l’Institut de recherche sur le bien-être, de la médecine et du sport santé (IRBMS)
https://www.irbms.com/regime-tendinite-achille/
Les études sur la supplémentation de l’alimentation
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5183725/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29140140
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6318503/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18309503
Attention
Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.