Cela dépend de la définition de « trop »… et de ce que l’on a bu.

Partager cet article
 
La question est un peu vague. « Trop » en termes de quantité ou de fréquence ?
 
En termes de quantité, nous produisons entre 0,8 et 1,5 litres d’urine par jour, selon ce que nous buvons et mangeons. On peut dire que la quantité d’urines est anormalement élevée lorsque la quantité produite est supérieure à 3 litres par jour (ce qui fait entre 6 et 10 vessies vraiment pleines, selon la personne). C’est la « polyurie ».
La quantité d’urine produite augmente avec la quantité de liquides bue ou mangée (fruits et légumes), la consommation de substances diurétiques (en particulier la caféine), lorsqu’il fait froid, parfois après une période passée dans les transports. Le seuil de 3 litres par jour est dépassé lors de certaines maladies : diabète sucré ou insipide, baisse du taux sanguin de potassium, augmentation du taux sanguin de calcium, etc.
 
Quant à la fréquence, elle devient anormale lorsque nous urinons plus de 7 fois par jour (hors consommation de grandes quantités de liquides, bien sûr), ou plus d’une fois par nuit. En d’autres termes lorsqu’il y a moins de 2 heures entre les passages aux toilettes tout au long de la journée (habituellement nous urinons toutes les 3,5 à 4 heures). On parle alors de « pollakiurie ». Les causes sont essentiellement les infections urinaires, une hyperactivité de la vessie (surtout chez les femmes de plus de 40 ans), une maladie de la prostate, une infection génitale, des troubles anxieux, etc.
 
Sources
 
Un article de l’Assurance maladie sur la polyurie et la pollakiurie
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/pollakiurie-envie-frequente-uriner/definition-symptomes-causes
 
Un article sur l’hyperactivité de la vessie chez la femme
https://www.revmed.ch/RMS/2016/RMS-N-541/Pollakiurie-non-infectieuse-de-la-femme-bilan-et-traitement
 
 
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox