De nombreuses personnes utilisent des bouchons d’oreilles, en particulier pour dormir. Pour que les bouchons soient efficaces, il faut les insérer profondément dans les conduits auditifs.
Les personnes qui ont tendance à sécréter une grande quantité de cérumen (la « cire des oreilles ») peuvent, en insérant les bouchons repousser le cérumen vers le tympan. À la longue, il s’accumule et peut former un bouchon. Sa présence se révèle le plus souvent après une baignade, lorsque le bouchon gonflé d’eau empêche d’entendre.
Si vous avez tendance à produire beaucoup de cérumen, consultez un médecin ORL avant d’utiliser régulièrement des bouchons d’oreille. Il existe des bouchons faits sur mesure qui pénètrent peu dans le conduit auditif.
Par ailleurs, certaines personnes présentent des lésions d’eczéma dans le conduit auditif qui peuvent apparaître en réaction au matériau des bouchons. Cet eczéma provoque des démangeaisons. Dans ce cas également, une consultation avec un médecin ORL est indiquée.
Enfin, certaines personnes qui utilisent des bouchons d’oreille pour dormir depuis des dizaines d’années se plaignent du fait de ne plus pouvoir s’en passer.
Sources
Les conseils de l’Assurance maladie sur les bouchons de cérumen
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/bouchon-cerumen/definition-causes-symptomes
Attention
Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.