Aucun. Et il est essentiel d’avoir une alimentation équilibrée et diversifiée.

Partager cet article
Lorsqu’on souffre d’arthrose, le premier souci en terme d’alimentation devrait être de veiller à ne pas être en surpoids. Le surpoids aggrave les conséquences de l’arthrose et augmente les symptômes douloureux. Ainsi, l’alimentation d’une personne souffrant d’arthrose devrait être celle qui, tout en étant équilibrée et diversifiée, permet de garder la ligne.
 
La diversification de l’alimentation est très importante pour couvrir ses besoins en acides gras essentiels (oméga-3 et oméga-6), en protéines, en fibres (qui pourraient contribuer à réduire l’inflammation), en vitamine D, en calcium, etc. Tous ces nutriments sont essentiels pour les articulations et pour lutter contre l’inflammation.
 
Certains nutritionnistes recommandent de réduire la consommation en graisses d’origine animale, mais il s’agit surtout de lutter contre le surpoids. En 2018, une analyse croisée des études disponibles sur l’alimentation et l’arthrose a identifié un bénéfice de la consommation régulière d’acides gras essentiels oméga-3 (poissons gras ou huiles de lin, de cameline ou de chanvre, par exemple) et de vitamine K (présente dans les légumes à feuilles vert foncé tels que les choux, les épinards ou la salade, et dans certaines huiles végétales, par exemple d’olive, de soja ou de chanvre).
 
Sources
« Alimentation et arthrose », Ligue suisse contre rhumatisme, 2018 
L’analyse croisée des études disponibles sur alimentation et arthrose, 2018
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox