Nos grands-mères étaient formelles : pour une meilleure digestibilité, il est préférable d’ôter le germe des gousses d’ail, surtout s’il est vert. Qu’en est-il vraiment ?
Rendons à César ce qui appartient à César, la meilleure analyse de cette question odorante appartient à un journaliste scientifique suisse, Alan Vonlanthen, qui a cofondé et contribue à un excellent podcast de vulgarisation scientifique, PodcastScience.fm.
Selon lui, il n’existe aucune étude scientifique, même approximative, qui confirme cette rumeur (et notre recherche a abouti à la même conclusion). De plus, seuls les textes francophones (ou ceux anglophones de personnes vivant en France) évoquent ce petit truc de cuisine ! Les articles et ouvrages anglo-saxons sur l’ail n’évoquent jamais ce sujet.
Selon Alan Vonlanthen, on serait donc en présence d’un cas similaire à la très célèbre « crise de foie » qui n’existe nulle part ailleurs que… dans la langue française !
Sources
Le billet au sujet du germe d’ail sur le blog PodcastScience.fm
https://www.podcastscience.fm/quizz-info-ou-intox/2017/10/07/retirer-le-germe-de-lail-le-rend-plus-digeste-info-ou-intox/
Attention
Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.