Probablement pas.

Partager cet article
 
Nos grands-mères étaient formelles : pour une meilleure digestibilité, il est préférable d’ôter le germe des gousses d’ail, surtout s’il est vert. Qu’en est-il vraiment ?
 
Rendons à César ce qui appartient à César, la meilleure analyse de cette question odorante appartient à un journaliste scientifique suisse, Alan Vonlanthen, qui a cofondé et contribue à un excellent podcast de vulgarisation scientifique, PodcastScience.fm.
Selon lui, il n’existe aucune étude scientifique, même approximative, qui confirme cette rumeur (et notre recherche a abouti à la même conclusion). De plus, seuls les textes francophones (ou ceux anglophones de personnes vivant en France) évoquent ce petit truc de cuisine ! Les articles et ouvrages anglo-saxons sur l’ail n’évoquent jamais ce sujet.
Selon Alan Vonlanthen, on serait donc en présence d’un cas similaire à la très célèbre « crise de foie » qui n’existe nulle part ailleurs que… dans la langue française !
 
Sources
Le billet au sujet du germe d’ail sur le blog PodcastScience.fm
https://www.podcastscience.fm/quizz-info-ou-intox/2017/10/07/retirer-le-germe-de-lail-le-rend-plus-digeste-info-ou-intox/
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox