On entend souvent que l’eau de mer aide les plaies à cicatriser. Certes, le soluté physiologique contenant, comme l’eau de mer, du sel (chlorure de sodium) est couramment utilisé pour nettoyer les plaies. Mais l’eau de mer contient en général 3 fois plus de sel que le soluté physiologique. Parfois, des solutions médicales plus salées que le soluté physiologique sont utilisées pour déshydrater et éliminer les cellules mortes et les bactéries, facilitant ainsi le nettoyage (mais elles ne désinfectent pas).
Les solutions salées à usage médical possèdent une qualité que l’eau de mer n’a pas : elles sont stériles. L’eau de mer, elle, contient de nombreux micro-organismes (pensez aux plages où il est interdit de se baigner pour cause de contaminations par des bactéries issues des égouts ou des ruissellements après de fortes pluies).
De fait, pour les personnes qui ont une immunité affaiblie (par une maladie ou par un traitement médicamenteux), il est même déconseillé de se baigner en mer s’ils présentent des plaies. En Australie, par exemple, un baigneur en mer au système immunitaire compromis et présentant des plaies a été contaminé par des bactéries de la famille du choléra et en est décédé.
Si vous avez des plaies et que vous vous baignez, en mer ou en piscine, il est préférable de les désinfecter lorsque vous sortez de l’eau.
Sources
Sur les accidents survenus en Australie
http://www.abc.net.au/health/talkinghealth/factbuster/stories/2010/03/18/2849271.htm
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/30397825
Attention
Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.