Non.

Partager cet article
Divers articles disponibles en ligne vantent des solutions alternatives en cas de bouton de fièvre (herpès labial) : vinaigre de cidre, dentifrice, bicarbonate, jus de citron, eau salée, ail, lait, glaçon, etc. Qu’en penser ?
 
Éliminons d’emblée les solutions pour lesquels il n’existe aucun raisonnement derrière l’allégation : eau salée, application de glace (qui, néanmoins, peut réduire temporairement l’inflammation et la douleur), jus de citron et bicarbonate de soude. Aucune étude, aucun témoignage, aucune efficacité.
 
Penchons-nous plutôt sur celles qui reposent sur plus de justifications :
  • le vinaigre de cidre : il est promu à toutes les sauces en ce moment. Une étude existe (sur des cultures de virus de l’herpès labial) qui montre une certaine efficacité du marc de cidre. Mais rien sur le vinaigre de cidre. Et ça doit piquer un peu, non ?
  • le dentifrice : l’intérêt de la pâte dentifrice sur les boutons de fièvre est mentionné depuis longtemps, du fait de la concentration des dentifrices en sodium lauryl sulfate, un antiseptique puissant. Aucune étude n’existe. De plus, certaines personnes souffrent d’hypersensibilité au sodium lauryl sulfate présent dans les dentifrices, hypersensibilité que l’on suspecte de déclencher des… boutons de fièvre !
  • l’ail : les substances contenues dans l’ail ont des propriétés antiseptiques démontrées. Aucune étude n’a cependant montré d’intérêt pour l’ail dans le traitement des boutons de fièvre et, de plus, il convient de se méfier : l’application locale d’ail peut provoquer des brûlures de la peau !
  • le lait : la logique derrière l’utilisation du lait dans l’herpès labial repose sur sa richesse en lysine, un acide aminé. De fait, plusieurs études cliniques ont montré que la lysine, prise par la bouche à doses élevées, réduisait la fréquence, la sévérité et la durée des crises d’herpès. Néanmoins, les doses de lysine utilisées dans les études cliniques allaient de 500 à 3000 mg par jour, infiniment plus que ce qui est contenu dans quelques gouttes de lait appliquées localement (le lait entier frais contient un peu moins de 3000 mg de lysine par litre).
En conclusion, peu d’intérêt pour ces méthodes alternatives.
 
Sources
L’étude sur le marc de cidre
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3359624/
 
Un article de synthèse sur les traitements naturels des boutons de fièvre
http://archive.foundationalmedicinereview.com/publications/11/2/93.pdf
 
Une mise au point d’un fabricant de dentifrice sur l’intérêt dans l’herpès labial
https://www.colgate.com/en-us/oral-health/conditions/mouth-sores-and-infections/toothpaste-on-cold-sore--does-it-work-
 
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox