Probablement, mais un impact modeste qui ne peut pas remplacer les traitements habituels

Partager cet article
Depuis plusieurs années, des études cherchent à évaluer les effets de la cannelle sur le taux sanguin de sucre (la « glycémie ») chez les personnes diabétiques, en particulier celles qui présentent un diabète de type 2 (le diabète qui apparaît en général après 50 ans).
 
En 2008, une première analyse croisée des études menées jusque-là avait conclu à une absence d’effet significatif de la cannelle sur la glycémie des personnes diabétiques de type 2.
 
En 2016, une nouvelle analyse croisée incluant des études plus récentes a conclu que « la cannelle, associée aux médicaments habituels du diabète de type 2 et aux mesures d’hygiène de vie recommandées, a un effet modeste sur la glycémie à jeun et sur le taux sanguin d’hémoglobine glyquée » (le marqueur du contrôle à long terme de la glycémie). Néanmoins, les auteurs de cet article insistent sur le fait que, en l’absence d’études plus puissantes sur ce sujet, les patients doivent continuer à prendre leur traitement et appliquer les mesures d’hygiène de vie (alimentation, activité physique, arrêt du tabac) qui ont fait leurs preuves.
 
Un essai clinique randomisé et en double aveugle (les meilleures conditions méthodologiques pour un essai) est en cours au Sri Lanka sur 210 patients atteints de diabète de type 2. Cet essai comparera deux doses de cannelle (250 et 500 mg par jour).
 
Sources
Une article de 2008 sur le sujet par un médecin de l’Association belge du diabète
L’analyse croisée de 2008
L’analyse croisée de 2016
L’étude en cours au Sri Lanka
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox