Y a-t-il une différence entre manger les mêmes aliments chauds ou froids ? En termes de digestion, malgré l’idée reçue selon laquelle les aliments chauds sont mieux digérés, il ne semble pas y avoir de différence (on ne parle pas ici de boissons ou d’aliments glacés).
La différence entre les deux types d’aliments pourrait se trouver dans leur capacité à nous donner l’impression d’avoir suffisamment mangé (ce qu’on appelle la sensation de satiété).
En 2021, des chercheurs américains ont étudié le comportement alimentaire de personnes qui mangeaient dans un snack, selon si elles consommaient des aliments froids ou chauds. Ils ont observé que les personnes qui mangeaient un repas froid avaient davantage tendance à ajouter un dessert à leur repas. Ces résultats pourraient s’expliquer par le fait que les aliments froids sont moins rassasiants (moindre satiété).
Mais cette étude a également observé que les personnes qui mangeaient froid commandaient leur dessert « complémentaire » AVANT de manger (donc avant d’avoir la sensation d’avoir encore faim) ! En questionnant les clients, ils ont réalisé que ceux-ci associaient, dans leur esprit, repas froid et repas moins rassasiant, et ajustaient leur commande en conséquence.
Cette étude est la seule sur le sujet et elle n’a pas cherché à savoir si les aliments chauds consommés par ces personnes (paninis, pizzas, hamburgers) étaient plus caloriques ou plus gras que les aliments froids proposés (salades, sandwiches). Il faudrait d’autres études pour savoir si, à composition identique, les aliments chauds sont réellement plus rassasiants que les aliments froids. En tout cas, il semble bien que ce soit l’idée que nous nous en faisons.
Sources
L’étude américaine sur les consommateurs d’un snack, 2021