Oui, mais sous contrôle médical.

Partager cet article

Le sel de cuisine classique est composé de chlorure de sodium. Mais il est établi depuis longtemps qu’un apport alimentaire excessif de sodium augmente le risque d’hypertension artérielle. Notre consommation quotidienne devrait être inférieure à 5 grammes de sel classique. De plus, un apport insuffisant de potassium est également associé à un risque plus élevé d’hypertension, de maladie cardiovasculaire et de décès prématuré. Pour contribuer à prévenir ces maladies, il existe des sels dits « de substitution » qui mélangent du chlorure de potassium et du chlorure de sodium : moins de sodium, plus de potassium.

 

Récemment, des chercheurs ont publié un important travail d’analyse des essais cliniques évaluant les bénéfices et les risques de ces sels de substitution. Selon eux : « Des données récentes et cohérentes issues d'essais contrôlés randomisés montrent que les substituts du sel enrichis en potassium et réduits en sodium constituent une option efficace pour (…) réduire la pression artérielle ainsi que la fréquence des accidents cardiovasculaires et les décès. » Ainsi, selon cette analyse, Il existe des preuves solides que la réduction de la consommation de sodium et l'augmentation de la consommation de potassium réduisent le risque de maladies cardiovasculaires grâce à la réduction de la pression artérielle. Pourtant ces sels de substitution sont assez rarement employés, car ils ont la réputation d’être potentiellement dangereux (du fait de la toxicité d’un excès de potassium).

 

À la suite de leur analyse, ces chercheurs recommandent pourtant l’usage d’un sel enrichi en potassium (75 % de chlorure de sodium et 25 % de chlorure de potassium) pour toutes les personnes souffrant d'hypertension artérielle, SAUF pour :

  • celles qui souffrent d'une maladie rénale avancée (stade 4) ;
  • les personnes diabétiques ou souffrant d’insuffisance cardiaque ;
  • celles qui prennent un diurétique dit « d'épargne potassique » (spironolactone, amiloride, etc.) ;
  • les personnes très âgées ;
  • celles qui présentent une autre contre-indication (par exemple, risque de déshydratation du fait d’une activité sportive, alimentation naturellement riche en potassium, etc.).

 

Attention, les personnes hypertendues qui souhaitent utiliser un sel de substitution doivent donc préalablement consulter leur médecin traitant pour s’assurer qu’elles ne présentent pas de contre-indication. De plus, il est préférable d’éviter les sels qui ne contiennent que du chlorure de potassium, davantage à risque de surdosage en potassium.

 

Sources

 

L’analyse récente des données scientifiques, 2024

Un article sur les précautions à prendre avec ces sels, 2020

Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox