Les données manquent sur l’intérêt de consommer les feuilles.

Partager cet article

Les produits à base de chicorée (Cichorium intybus), en particulier les poudres, sont surtout fabriqués à partir de la racine de la plante, naturelle ou torréfiée. Les feuilles sont plus rarement utilisées, parfois seules, parfois en mélange avec la racine. Ces feuilles ne contiennent pas les mêmes principes actifs que les racines.

 

Selon les documents de l’Agence européenne du médicament, les feuilles de la chicorée contiennent de l’acide caféique, de l’acide chichorique, ainsi que de nombreux flavonoïdes, comme l'isorhamnétine, l’apigénine, l’apigénine-7-O-L-arabinoside, la lutéoline-7-O -glucuronide, la quercétine-3-O-glucuronide, le camphéroil-3-O-glucoside, le C-glycosilflavone, et des composés de sélénium. Les racines contiennent du cichoriolide A, des cichoriosides A, B et C, ainsi que 9 autres lactones sesquiterpéniques. Ces deux parties de la plante ne sont donc pas équivalentes, même si les produits à base de feuilles proposent les mêmes bénéfices que ceux à base de racines (meilleure digestion, stimulation de l’appétit, soutien du microbiote intestinal).

 

Toujours selon l’Agence européenne, quelques études cliniques existent pour confirmer les effets positifs des racines sur la digestion et l’appétit. Aucune étude sur les effets des feuilles n’est disponible et l’Agence précise donc que « les données manquent pour justifier l’usage des feuilles de chicorée. »

 

Sources

 

La fiche technique « Chicorée » de l’Agence européenne du médicament, 2010

Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox