Le « cidre de feu » (« fire cider », « fire tonic », « vinaigre tonique ») est une forme d’oxymel, c’est-à-dire un mélange de vinaigre et de miel. L’oxymel est un remède traditionnel très ancien, déjà connu dans la Grèce antique. Dans les années 1970, une herboriste américaine, Rosemary Gladstar, a modifié la recette traditionnelle en y intégrant des plantes médicinales. Selon les recettes, le cidre de feu peut contenir de l’ail, du gingembre, du citron, de l’orange, des cynorrhodons (fruits de l’églantier), du piment, de l’oignon, du raifort, du thym, du romarin, de la cannelle et/ou du curcuma, mis à macérer dans du vinaigre de cidre (ou de grenade) pendant plusieurs semaines. Ensuite, le vinaigre est filtré et enrichi de miel.
Les personnes qui consomment du cidre de feu en prennent en général une cuillerée à soupe diluée dans un verre d’eau chaque matin, pour prévenir les infections, en particulier les infections respiratoires de l’hiver. Récemment, cette préparation, un peu oubliée, est redevenue populaire sur les réseaux sociaux.
Certains des ingrédients du cidre de miel ont montré des propriétés antiseptiques : le miel, qui est parfois utilisé par des équipes hospitalières dans le traitement de plaies rebelles ; le vinaigre de cidre, dont l’acide acétique se révèle efficace contre certaines bactéries, par exemple. Mais il n’existe aucune étude scientifique prouvant l’efficacité du cidre de feu contre les infections.
Cette préparation ne semble pas avoir d’effets indésirables notables, si ce n’est son acidité qui peut attaquer l’émail des dents (mieux vaut se rincer la bouche avec de l’eau après sa consommation) ou être à l’origine de brûlures d’estomac.
Sources
Un article sur le cidre de feu et ses propriétés, 2021
Une étude scientifique sur les effets de l’oxymel traditionnel, 2023