La mélanine (ou plutôt les mélanines, car il en existe plusieurs) est un pigment naturel foncé que l’on retrouve dans notre peau, nos cheveux, nos poils et nos yeux, mais aussi… notre cerveau ou nos glandes surrénales. Dans la peau ou les bulbes pileux, elle est produite par des cellules spécialisées, les mélanocytes, qui la produisent sous forme de « mélanosomes », de petites bulles à l’intérieur des cellules. Les grains de beauté contiennent de très grandes quantités de mélanocytes.
La couleur des cheveux est due à la présence de mélanocytes dans le bulbe situé à la base de chaque cheveu. La mélanine est, avec la kératine, intégrée dans la production du cheveu. En vieillissant, les mélanocytes des bulbes cessent progressivement de la produire et le cheveu devient gris, puis blanc.
L’administration de mélanine par voie orale a fait l’objet de diverses études, en particulier chez la souris. En effet, selon certains travaux menés dans le tube à essai ou sur des rongeurs, la mélanine pourrait être bénéfique du fait de supposés effets positifs sur le système immunitaire, le taux de cholestérol, le taux de sucre dans le sang, la santé du foie et de l’intestin, etc. Aucune de ces hypothèses n’a fait l’objet d’études chez l’homme. Mais dans les articles sur les effets de la mélanine, il n’existe aucune suggestion d’une quelconque action sur l’apparition des cheveux blancs.
Pour que la prise de mélanine ait un effet sur l’apparition des cheveux blancs, il faudrait parvenir à diriger la mélanine ingérée directement dans les cellules des bulbes pileux. Mais une prise par voie orale ne suffit pas et la mélanine ingérée est répartie dans l’ensemble du corps. Il est donc peu probable qu’il en arrive suffisamment aux bulbes pileux. De plus, avec l’âge, notre peau continue à produire de la mélanine (nous continuons à bronzer même à un âge avancé). Pourtant, malgré cette production continue de mélanine, nos cheveux persistent à blanchir…
À noter, la mélanine a parfois été utilisée pour teindre les poils et les cheveux, mais en application externe. Sur les poils, cette teinture naturelle permet aux personnes rousses ou blondes de bénéficier de l’épilation laser (qui ne marche que sur les poils sombres).
Sources
Un article de fond sur la mélanine, 2016
Un article qui résume les propriétés supposées de la mélanine, 2023
Sur les teintures à la mélanine dans l’épilation laser, 2007