Absolument.

Partager cet article

Le sel de cuisine (chlorure de sodium) est nécessaire à l’équilibre de notre corps. Il participe au maintien de l'hydratation de l'organisme et à l'équilibre de la tension artérielle. Cependant, l'excès de sodium est néfaste pour notre santé. La population occidentale a tendance à utiliser beaucoup trop de sel pour la préparation et l’assaisonnement des plats. Nous consommons en moyenne entre 9 et 10 g de sel par jour alors que l’apport conseillé quotidien est d’environ 5 g. Les aliments les plus riches en sel sont le pain (30 % de l’apport journalier), la charcuterie et le fromage (chacun autour de 20 %). Les gâteaux apéritifs, les sauces, les soupes et les plats préparés sont également très riches en sel.

 

La consommation exagérée de sel jouerait un rôle dans l’élévation de la tension artérielle (hypertension artérielle), en particulier chez les personnes en surpoids ou obèses. L’excès de sel favoriserait également l’ostéoporose en augmentant l’élimination du calcium par les reins. Enfin, la consommation excessive de sel de cuisine a été associée à un risque plus élevé de maladies cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux (AVC). Aucune étude n’a lié trop de sel avec des problèmes de peau.

 

Pour restreindre significativement sa consommation de sel, une astuce consiste à ne saler les plats qu’au moment de les servir et pas du tout lors de leur préparation. L’effet gustatif est plus important et l’apport s’en trouve diminué.
Pour faire s'exhaler les goûts, ayez recours aux épices, aux herbes et autres aromates. On trouve sur le marché des produits pour saler autrement, des sels au potassium, pauvres en sodium et riches en potassium ; des sels parfumés, mélanges d'aromates et d'herbes, contenant deux fois moins de sodium qu'un sel classique ; des sels « sans sel », composés de chlorure de potassium et de calcium, destinés aux personnes qui suivent un régime sans sel et n'ont pas de problèmes de reins. Enfin, mieux vaut éviter les aliments industriels souvent trop salés.

 

Sources

 

« Réduire la consommation de sel », Organisation mondiale de la santé, 2023

« Tout savoir sur la consommation du sel (ou chlorure de sodium) », Anses, 2022

« Le sel : comment limiter sa consommation ? », Programme National Nutrition Santé.

Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox