On n’en sait rien.

Partager cet article

Depuis quelques années, les médias mettent en avant des études scientifiques qui sembleraient indiquer que la consommation d’édulcorants pourrait modifier la composition du microbiote intestinal (la « flore intestinale).

Par exemple, des études ont suggéré que l’acésulfame-K (E950) modifiait le microbiote des souris mais, dans l’espèce humaine, cet édulcorant n’a pas modifié de façon convaincante la flore intestinale. D’autres études ont suggéré que, chez l’homme, la consommation d’aspartame (E951) augmentait la croissance des Bifidobacterium et Blautia coccoides et réduisait le rapport Bacteroides/Prevotella (ce sont des bactéries de notre flore). Pour le sucralose (E955), toujours chez les humains, une étude n’a observé aucun changement dans le microbiote alors que deux autres études ont constaté des modifications. Les études se succèdent et se contredisent.

 

Les raisons de la discordance de ces études sont multiples. Par exemple :

  • les doses administrées aux rongeurs de laboratoire étaient bien plus élevées que celles d’une consommation humaine ;
  • les édulcorants pourraient modifier nos habitudes alimentaires (en nous poussant vers des aliments sucrés) et la composition de notre flore intestinale varie selon ce que nous mangeons, indépendamment des édulcorants ;
  • certains édulcorants (stevia E960 et glycyrrhizine E958, par exemple) ont une activité « prébiotique », c’est-à-dire qu’ils stimulent la croissance de toute la flore intestinale.

 

À ce jour, étant donné le peu d’études scientifiques chez l’humain, un consensus d’experts a conclu que les données actuelles sont limitées et ne fournissent pas de preuves suffisantes pour affirmer que les édulcorants affectent la santé intestinale aux doses recommandées pour une utilisation humaine. D’autant plus que les liens entre composition du microbiote intestinal et santé ne sont pas suffisamment caractérisés, sauf dans des cas très particuliers comme les diarrhées à Clostridies ou le syndrome de l’intestin irritable.

 

Néanmoins, parce que certaines études animales ont mis en évidence des modifications du microbiote intestinal résultant de la consommation d’édulcorants, des recherches plus approfondies sur les effets potentiels d'une exposition à long terme chez l'homme sont en cours. Espérons que ces futures études scientifiques chercheront à réduire les facteurs de confusion en contrôlant le régime alimentaire des participants aux études, en utilisant des formes pures d’édulcorants, en administrant des doses respectant la dose quotidienne autorisée et en sélectionnant une population d'étude pertinente.

 

Sources

 

Deux articles scientifiques en anglais qui résument ce que l’on sait et ne sait pas, édulcorant par édulcorant :

 

Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox