Oui, et d’autres le sont moins.

Partager cet article

Dans l’espèce humaine, il existe 4 groupes sanguins  : O, A, B et AB. Depuis longtemps, et particulièrement dans les pays asiatiques, les médecins suspectent un lien entre le groupe sanguin et la vulnérabilité à certaines maladies. De fait, plusieurs études semblent indiquer que certains groupes sanguins sont associés à une augmentation ou une diminution du risque moyen pour certaines maladies, en particulier les maladies infectieuses.

 

Par exemple, le groupe sanguin O est lié à une vulnérabilité accrue au choléra, à la peste, à la tuberculose et aux oreillons, tandis que le groupe A est associé à une sensibilité accrue à la variole et à l'infection à Pseudomonas æruginosa. De son côté, le groupe B est associé à une plus grande vulnérabilité vis-à-vis de la gonorrhée, de la tuberculose et des infections à Streptococcus pneumoniae, E. coli ou aux salmonelles. Enfin, le groupe sanguin AB est associé à un risque plus important vis-à-vis de la variole et des infections à E. coli ou aux salmonelles.

Mais le groupe sanguin peut également diminuer le risque de certaines infections : les personnes du groupe sanguin O semblent être partiellement protégées contre les formes graves de paludisme ou de Covid-19, et celles du groupe AB contre le choléra.

 

Au-delà des maladies infectieuses, les groupes sanguins peuvent affecter la sensibilité à d’autres maladies. Par exemple, par rapport aux autres groupes sanguins, les personnes du groupe sanguin O peuvent présenter un risque plus faible de cancer du pancréas, d’infarctus, d’AVC ou de phlébite. À l’inverse, celles du groupe A semblent avoir un risque légèrement augmenté de développer un cancer de l'estomac, des ovaires, des glandes salivaires, du col de l'utérus, de l'utérus et du côlon/rectum que les personnes du groupe sanguin O.

Par ailleurs, les personnes du groupe AB semblent présenter un risque légèrement accru de troubles cognitifs (démence, Alzheimer), indépendamment du pays où elles vivent, de leur âge, de leur origine ethnique ou de leur sexe.

 

Attention, les augmentations et diminutions du risque de certaines maladies en lien avec les groupes sanguins sont très relatives ! Elles sont, au plus, de l’ordre de quelques pour cent et ne sont donc sensibles qu’à l’échelle d’une population. Pour chacun d’entre nous, le groupe sanguin ne protège ou ne condamne à aucune maladie !

 

Sources

 

Un document de l’Inserm sur groupe sanguin et Covid-19, 2021

Un article de synthèse sur groupes sanguins et sensibilité aux maladies, 2021

Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox