Tout est fait pour que cela ne soit pas le cas.

Partager cet article

Lorsqu’une vache nécessite d’être traitée par un antibiotique (quelle que soit la voie d’administration), diverses mesures sont prises pour que son lait ne soit pas consommé et que le lait des autres vaches de l’élevage ne soit pas contaminé par l’antibiotique :

  • le lait de la vache traitée est écarté durant une période qui varie selon la durée du traitement, la dose administrée et la persistance de l’antibiotique dans le corps de la vache (si un seul pis est traité localement, le lait des autres pis est également écarté) ;
  • la ou les vaches ayant reçu un antibiotique passent à la traite après toutes les autres vaches (pour que les résidus d’antibiotiques ne contaminent pas les trayeuses et le lait des vaches saines). Les trayeuses sont lavées entre les traites.

De plus, lorsque de nouvelles vaches adultes et allaitantes arrivent dans un élevage, leur lait n’est pas immédiatement collecté, au cas où elles auraient été traitées avant la vente. Normalement, chaque vache possède un dossier où est noté l’ensemble des soins qu’elle a pu recevoir, mais la prudence reste de mise.

 

Ces mesures ne sont pas seulement liées à la protection du consommateur de produits laitiers. Elles sont également liées à la prévention de l’apparition de souches microbiennes résistantes aux antibiotiques (du fait de leur exposition à des doses d’antibiotiques trop faibles pour les tuer, mais suffisamment élevées pour favoriser les souches mutantes résistantes). De fait, la prescription d’antibiotiques aux vaches laitières a diminué de 55 % entre 2011 et 2020. À la fin de l’allaitement (le « tarissement »), il arrivait que les vaches soient traitées par un antibiotique de manière préventive. Cette pratique est interdite depuis janvier 2022, comme tout traitement antibiotique préventif. Désormais, une vache ne peut recevoir d’antibiotiques que si elle souffre d’une infection avérée (comme les humains).

 

Ces mesures de contrôle et de réduction de la prescription d’antibiotiques s’appliquent à tous les animaux d’élevage, mais aussi aux animaux de compagnie.

 

Sources

Surveillance des ventes de médicaments vétérinaires contenant des antibiotiques en France en 2020, Anses, octobre 2021

Antibiorésistance en santé animale - Bilan 2022, dossier de presse, Anses, novembre 2022

Réduire l’usage des antibiotiques en élevage, INRAE, 2018

Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox