Oui et il ne doit être utilisé que sur avis médical.

Partager cet article

Le séné (Senna alexandrina) est une plante laxative puissante. Dans le gros intestin, le séné accélère le transit de deux manières : en inhibant l’absorption de l’eau contenue dans les aliments digérés (les selles restent molles) et en stimulant les mouvements de l’intestin. L’effet laxatif du séné est également dû à une action irritante sur les parois de l’intestin, ce qui limite son usage : le séné ne devrait être utilisé que sur avis médical. Il ne doit pas être utilisé chez les femmes enceintes ou qui allaitent, ni chez les enfants de moins de 12 ans.

 

Les effets indésirables du séné sont des maux de ventre ou une diarrhée. Lors d’un usage prolongé, le séné risque de provoquer des pertes de potassium pouvant occasionner des troubles cardiaques. L’usage prolongé du séné peut également entraîner un risque de dépendance : un besoin régulier de laxatif est ressenti et l’arrêt du traitement peut être suivi d’une constipation sévère. Un surdosage ponctuel peut conduire à des diarrhées profuses, des hépatites toxiques ou des troubles cardiaques nécessitant une prise en charge médicale immédiate, notamment chez les personnes âgées. La prise de séné modifie la couleur des urines qui deviennent brun rougeâtre.

 

Le séné ne doit pas être utilisé chez les personnes qui souffrent d’inflammation du côlon, de constipation chronique ou de douleurs abdominales d’origine inconnue ou dues à une obstruction du tube digestif (rétrécissement intestinal, bouchon de selles). Il est contre-indiqué chez les personnes souffrant de déshydratation importante, surtout si elle est associée à une perte en sels minéraux (sodium, potassium).

 

Le séné ne doit jamais être utilisé chez les personnes qui souffrent de troubles cardiaques. En effet, le séné interagit avec de nombreux médicaments, notamment ceux utilisés pour soigner les troubles cardiaques ou l’insuffisance rénale. Toute personne qui prend un médicament pour le cœur ou les reins doit impérativement consulter son médecin avant une prise éventuelle de séné. Attention, le séné pourrait diminuer l’absorption des hormones contenues dans les pilules contraceptives, rendant la contraception inefficace.

L'usage du séné doit toujours être limité, ponctuel (pas plus de 8 jours), réservé aux adultes et sous contrôle médical. Dans tous les cas, il est préférable d'utiliser des laxatifs osmotiques ou de lest, comme le psyllium ou les graines de lin.

Sources

 

La fiche d’une tisane de séné, Agence nationale de sécurité des médicaments et des produits de santé, 2015

La fiche Séné de l’Agence européenne du médicament, 2018

Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox