Peut-être, lorsqu’on souffre de diabète.

Partager cet article
 
Votre question reflète des articles publiés dans divers magazines, qui recommandent, pour garder la ligne, de manger les aliments dans un certain ordre : fibres, puis protéines, puis glucides (ce qui, concrètement, se traduit par légumes, puis viande ou poisson, puis céréales, pain ou produits sucrés).

Cette nouvelle tendance repose uniquement sur trois études cliniques de petite taille, déjà un peu anciennes, menées chez des patients souffrant de diabète pour lesquels il est important de limiter les pics de glucose dans le sang (glycémie) après les repas. La première étude, japonaise, menée sur 15 patients, a montré que manger d’abord des légumes (chou et tomates) puis du riz permet de mieux contrôler la glycémie que l’ordre inverse. Après quelques semaines, les personnes qui ont pris l’habitude de manger d’abord des légumes, puis du riz, contrôlent mieux leur diabète.

Une deuxième étude, américaine, a étudié l’ordre des aliments chez 11 patients diabétiques. Cette étude suggère que la séquence poulet + légumes (protéines et fibres) puis pain + jus d’orange (glucides) augmente moins rapidement la glycémie que la séquence inverse. Cette étude a été répétée pour étudier l’effet de l’ordre des aliments sur la production d’une hormone, la ghréline, qui stimule la sensation d’avoir assez mangé. De nouveau, la séquence protéines + fibres puis glucides a davantage stimulé cette production que la séquence inverse.
Que conclure de ces petites études ? Que, chez les personnes diabétiques, il est probablement plus judicieux de manger les aliments riches en glucides (pain, pâtes, riz, produits sucrés) après avoir mangé les aliments contenant des protéines et des fibres. Mais cette observation nécessite d’être confirmée par des études cliniques de longue durée et portant sur des centaines de patients diabétiques.
 
Pour les personnes qui ne sont pas diabétiques, il n’existe aucune étude suggérant que l’ordre des aliments puisse influencer le contrôle du poids. Chez les personnes en surpoids, les nutritionnistes recommandent de commencer le repas par des fibres (une salade, des légumes), voire un grand verre d’eau, pour remplir l’estomac avec des aliments peu caloriques et obtenir un sentiment de « ventre plein » plus rapidement. Commencer un repas par des aliments très caloriques (chips, charcuterie, fromage), alors qu’on a faim, n’est pas une bonne idée pour réduire sa consommation de calories. Proposer des légumes à l’apéro (tomates cerises, bâtons de légumes à tremper dans du yaourt salé, par exemple) est une bien meilleure idée.
 
Sources
 
L’étude japonaise, 2010
L’étude américaine, 2015
L’étude américaine sur la ghréline, 2018
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox