Elle ne semble avoir qu’un intérêt limité aux plaies.

Partager cet article
 
La bromélaïne est un mélange d’enzymes extrait de l’ananas et capable de digérer les protéines. Elle est utilisée comme additif alimentaire, par exemple pour attendrir la viande.
La bromélaïne entre dans la composition de compléments alimentaires supposément destinés à soulager les troubles digestifs, l'arthrose et les maladies inflammatoires, la sinusite, les caillots de sang dans les veines, ou les œdèmes (gonflements) dus à la chirurgie ou à un traumatisme.

Les seules propriétés de la bromélaïne qui aient été scientifiquement démontrées sont sa capacité à digérer les protéines (y compris dans un contexte industriel) et son effet cicatrisant sur les plaies. En France, la bromélaïne entre d’ailleurs dans la composition d’un médicament destiné à accompagner le traitement des œdèmes liés à une opération ou à un traumatisme.
Le doute demeure sur la capacité de l'intestin à absorber la bromélaïne, ce qui pourrait expliquer l'absence d'effets autres que ceux concernant la digestion des protéines dans le tube digestif et l'action cicatrisante sur les plaies.
En 2012, les autorités de santé européennes ont estimé, après examen des données scientifiques, que les compléments alimentaires et autres produits contenant de la bromélaïne n’ont pas le droit de prétendre :
  • réduire la sensation de jambes lourdes, améliorer la circulation dans les petits vaisseaux sanguins, ou augmenter la fluidité du sang ;
  • prévenir ou soulager les digestions difficiles et l’inconfort gastro-intestinal, ou améliorer la digestion des aliments ;
  • contribuer à maintenir l’efficacité du système immunitaire ;
  • aider à perdre du poids ou à maintenir un poids optimal, ou lutter contre la cellulite.
Ces revendications d’effet sont désormais interdites pour les produits contenant de la bromélaïne ou des extraits d’ananas.
Récemment, la bromélaïne a été proposé dans le traitement des complications de la Covid-19 (en soins hospitaliers). Aucune étude clinique n’a confirmé l’intérêt de la bromélaïne dans cet usage.

Les femmes enceintes ou qui allaitent, les enfants de moins de 6 ans et les personnes allergiques à l’ananas, au venin d’abeille ou au pollen d’olivier devraient éviter de prendre de la bromélaïne. De plus, pour éviter les interactions entre substances incompatibles, les personnes qui prennent des anticoagulants ou des antibiotiques devraient s'abstenir de consommer des produits contenant cette substance.
 
Sources
 
L’avis des autorités sanitaires européennes sur la bromélaïne, 2022
L’avis des autorités sanitaires américaines sur la bromélaïne, 2020
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox