Cela ne semble pas être le cas, au contraire.

Partager cet article
 
Parce que la consommation excessive de café peut provoquer des palpitations cardiaques et une augmentation de la pression artérielle, il est fréquent de penser que la consommation de café (et de boissons riches en caféine) est mauvaise pour le cœur. Pourtant, depuis quelques années, diverses études suggèrent que la consommation régulière de café, sans excès, pourrait réduire le risque de maladies cardiaques.

Diverses équipes de chercheurs ont analysées, sous l’angle de la consommation de café, des études sur le risque cardiovasculaire en général. Par exemple, en 2010, une analyse croisée de 21 études sur la santé cardiaque a suggéré que la consommation « habituelle et modérée » de café puisse réduire le risque de maladies coronaires (angine de poitrine, infarctus) chez les femmes.

En 2021, l’analyse poussée de trois grandes études cliniques sur la santé cardiovasculaire (21 000 personnes suivies en moyenne pendant 10 ans) a suggéré une réduction de risque cardiaque chez les personnes qui consommaient 1 à 3 tasses de café par jour (avec un effet plus marqué à partir de la 2e tasse). Cet effet n’était pas observé chez les personnes qui consommaient du décaféiné, ce qui pointe vers un rôle de la caféine dans la réduction du risque observé.

Les effets de la caféine sur le cœur ont été largement étudiés, en particulier chez la souris. Dans cette espèce, l’administration de caféine après un infarctus cardiaque améliore la guérison des lésions et la récupération des capacités du cœur. Il semblerait que, au moins chez la souris, la caféine stimule la formation de nouvelles cellules musculaires cardiaques après un infarctus, ainsi que le fonctionnement des cellules qui tapissent les vaisseaux sanguins du cœur (« cellules endothéliales »).

Il est trop tôt pour conseiller la consommation de café pour améliorer la santé cardiaque. En effet, dans les études publiées, les chercheurs n’ont mis en évidence qu’une corrélation entre consommation de café et risque cardiovasculaire : les deux semblent liées, mais cela ne prouve pas que la baisse du risque cardiaque observée soit due au café. Il se pourrait, par exemple, que les personnes buvant le plus de café soient aussi les plus actives physiquement (et l’activité physique est connue pour améliorer la santé du cœur et des vaisseaux).
Qu’en est-il des autres sources de caféine (thé, chocolat, colas, guarana, etc.) ? Sont-elles également liées à une diminution du risque cardiovasculaire ? On n’en sait rien, mais on sait que les colas sucrés ne sont pas les amis de notre santé…
 
Sources
 
L’analyse croisée de 2010
L’analyse de trois études cliniques de 2021
Un exemple d’étude sur les effets de la caféine sur les cellules du cœur, 2018
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox