Perdre le goût du sucré et supprimer les boissons alcoolisées.

Partager cet article
 
Les triglycérides sont fabriqués par le foie, mais également apportés par l’alimentation, en particulier les boissons alcoolisées et les sucres rapides (sucre raffiné et les aliments qui en contiennent). La prise en charge diététique de l’excès de triglycérides est fondée sur une diminution drastique de la consommation de ces boissons et des sucres rapides. Un régime d'exclusion stricte d'un mois, sans alcool ni sucres rapides, peut suffire à normaliser le taux de triglycérides.
 
Dans la durée, lorsqu’on souffre d’excès de triglycérides, la consommation de sucres, tous types confondus, peut représenter la moitié de l'apport calorique quotidien. Il n’est donc pas question de supprimer les sucres lents, mais de se concentrer sur la réduction des sucres rapides. Les produits contenant du sucre raffiné ne doivent pas dépasser 10 % de la ration calorique totale (donc pas plus de 200 à 250 calories par jour). La consommation de pâtisseries et desserts sucrés doit être fortement limitée (1 à 2 fois par semaine), toujours en fin de repas.

Attention, les produits dits « allégés en sucres » ne sont pas systématiquement recommandés pour les personnes qui ont un excès de triglycérides. Les polyols (édulcorants) utilisés en confiserie sont en effet aussi caloriques que le sucre, même si leur index glycémique (pouvoir hyperglycémiant comparé à celui du glucose) est plus faible. De plus, ces produits allégés en sucres sont souvent gras, dont à consommer avec modération.

Seuls les sodas light, le plus souvent édulcorés à l'aspartam, présentent un éventuel intérêt diététique.
Il ne s’agit donc pas de remplacer les sucres rapides par des édulcorants, mais de perdre, petit à petit, le goût du sucré. Les sources principales de glucides devraient devenir les céréales complètes, entières ou sous forme de farine, les pommes de terre, les légumes secs, le riz complet, le maïs, etc.
 
En cas d’excès de triglycérides, la consommation de boissons alcoolisées doit, elle, être sévèrement réduite, voire complètement supprimée chez certaines personnes présentant une sensibilité particulière à l'alcool. De plus, une perte de poids, même modérée, peut suffire à normaliser un excès de triglycérides. Une activité physique d'intensité modérée et régulière est indispensable pour y parvenir durablement.
 
Sources
 
Les conseils diététiques de l’Assurance maladie en cas de triglycérides élevés, 2021
« Ce qu’il faut savoir sur les glucides », Fédération française de cardiologie, 2021
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox