On n’en sait rien.

Partager cet article
 
Nous avons cherché des études sur le sujet dans l’ensemble des bases de données regroupant les articles scientifiques. Il semble que la soupe à l’oignon ne fasse malheureusement pas partie des centres d’intérêt des chercheurs et nous n’avons trouvé qu’une seule étude sur cette soupe. Datant de 2006, celle-ci comparait les effets de la soupe à l’oignon sur la coagulation du sang selon sa concentration en une substance appelée « quercétine ».

La quercétine est un dérivé naturel de la rutine que l’on trouve en grande quantité dans le vin rouge, le thé vert, les oignons rouges, la peau des pommes, le ginkgo, la propolis, etc. Elle fait partie des flavonoïdes (également appelés polyphénols). Elle est parfois promue comme un anti-oxydant dans les compléments alimentaires. Mais, les autorités de santé européennes (EFSA, European Food Safety Authority, et la Commission européenne) se sont prononcées sur certaines allégations santé des aliments et des compléments alimentaires contenant de la quercétine. Après examen des données scientifiques, elles ont estimé que ces produits ne peuvent PAS prétendre améliorer la santé du foie, des reins, du système nerveux ou du cerveau, contrairement à ce qu’affirment certains produits en contenant.

Dans l’étude de 2006, la soupe à l’oignon qui contenait davantage de quercétine avait des propriétés anticoagulantes (« fluidifiant du sang ») supérieures à celles de la soupe qui en contenait le moins. Les patients, répartis en deux groupes homogènes, ne savaient pas laquelle des deux soupes ils avaient consommé.

Aucune étude n’a évalué les propriétés antibactériennes de la soupe à l’oignon, avec ou sans croûtons. Quant aux propriétés détox, rappelons que la définition du concept de « détox » est floue et que, de ce fait, ce concept n’est pas reconnu par les scientifiques. En effet, « détox » pourrait signifier diurétique, cholagogue ou cholérétique (qui favorise la production de bile par le foie), laxatif ou simplement… diététique.

En attendant davantage de données scientifiques, rien n’empêche d’apprécier cette délicieuse soupe !
 
Sources
 
L’étude de 2006 sur la coagulation du sang
Attention Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.

Une réponse gratuite en 48h Notre expert vous répond

Je pose ma question

Les plus lus sur Intox Détox