Les solutions micellaires (ou « eaux micellaires ») sont des solutions qui contiennent de petites particules solubles dans l’eau et capables de pièger les matières grasses. Ces particules sont appelées « micelles ». Elles se composent de détergents (des « tensioactifs »), du même type que ceux utilisés dans des savons liquides (voire dans certains détergents de ménage), en particulier le PPG-1 PEG-9 lauryl glycol éther (PPG : polypropylène glycol, PEG : polyéthylène glycol). D’autres détergents peuvent également être présents, par exemple le sodium lauryl sulfate. Ce dernier est connu depuis longtemps pour irriter la peau, il est même utilisé comme substance irritante standard dans des tests de produits protecteurs.
De plus, des dermatologues mettent en garde contre certaines des substances utilisées comme stabilisateurs et conservateurs dans les eaux micellaires, en particulier l’EDTA (interdit dans certains pays) ou le cetrimonium chloride.
Les eaux micellaires sont-elles moins irritantes ? Rien ne le prouve et leur mode d’utilisation (sans rinçage) laisse persister des résidus de détergents sur la peau. Les dermatologues conseillent de rincer le visage après son usage, comme après tout détergent.
Il est à noter que, sur les forums de consommateurs, les personnes qui ont une peau sensible se plaignent, après usage d’eaux micellaires, de picotements, de tiraillements, d’une impression de dessèchement ou encore de rougeurs.
Sources
Sur le pouvoir irritant du sodium lauryl sulfate
Un comparatif publié par la revue 60 millions de consommateurs, 2016
Un comparatif publié par la revue Que Choisir, 2021
Attention
Cet article d'actualité rédigé par un auteur scientifique reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à la date de sa publication. Il ne s'agit pas d'une page encyclopédique régulièrement remise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc.